Mon compte
    Qu'est qu'on a fait au Bon Dieu ? : "Je pense qu'il y aura une suite"
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Rencontre avec Guy Laurent, scénariste du phénomène Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, alors que le long métrage connaît ce soir sa première diffusion télé sur Canal Plus.

    Arnaud Borrel

    Le film phénomène Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, qui a attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, connaît ce vendredi soir sa première diffusion télé, sur Canal Plus. L'occasion de s'entretenir avec Guy Laurent, coscénariste du film avec le réalisateur Philippe de Chauveron, qui évoque le succès fou de cette comédie et les bruits autour d'une suite...

    AlloCiné : "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est sorti en salles il y a bientôt un an. Après ses 12 millions d'entrées en salles, et alors qu'il est diffusé à la télévision pour la première fois, quel regard portez-vous sur ce succès ?

    Guy Laurent : C'est génial. Moi, ce qui me touche le plus, c'est le succès du film à l'étranger. En Allemagne, il a fait 4 millions d'entrées, en Espagne, c'est aussi un carton... Même dans des petits pays comme la Grèce, Israël, le Liban, il a marché. J'aime bien l'idée que le film soit vu par le maximum de personnes.

    Un tel succès doit faire plaisir à l'égo ?

    Oui, c'est bon pour l'égo, mais l'égo dans le bon sens. Franchement, des fois, et même toujours, tu doutes de toi. Donc, le succès te rassure, te donne une assise, tu te sens moins imposteur (rires). A titre personnel, je suis enfin retombé sur terre même si après un succès comme ça, t'es pas mal demandé. Ca a quand même un peu changé ma vie en tant que scénariste.

    Vous vivez cette expérience comme un miracle ?

    Oui, franchement, c'était inattendu. Il n'y a pas de recette miracle, on a été confrontés à de nouvelles problématiques comme pour chaque nouveau scénario. Mais avec Philippe, on a écrit le film relativement vite, relativement simplement. Autant j'ai parfois souffert sur des scénarios, autant pas avec celui-là. L'écriture a duré seulement six mois et ça a été du plaisir du début à la fin. On a passé des étapes qui, parfois, bloquent : quand on envoie le scénario aux chaînes, qu'on nous dit que la fin ne convient pas, qu'au milieu, il y a un ventre mou, que tel acteur "oui, mais...".

    Le film était sous une bonne étoile depuis le début. En fait, je pense que quand t'as un bon pitch... A la limite, quelqu'un d'autre l'aurait écrit, ça aurait peut-être aussi été un succès. Le pitch de ce film, à la base, était facile à dérouler.

    AlloCiné : On parle d'une suite. Qu'en est-il ?

    UGC veut faire une suite, mais pour l'instant, Philippe fait son film 99% de réussite avec Ary Abittan et Medi Saddoun. On en parle, on évoque des choses, mais ça n'a pas encore été lancé officiellement. Mais UGC en a vraiment envie, on a envie de retrouver les comédiens. Je pense donc qu'il y aura une suite, j'imagine une écriture en 2016, quand Philippe aura terminé son film. Et ça se fera si on a un bon pitch.

    Notre interview croisée de Christian Clavier et Chantal Lauby, les vedettes de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top