Changement de réalisateur
Neil Burger devait initialement réaliser Divergente 2 : l'insurrection. Mais le réalisateur étant toujours occupé par la post-production du premier film Divergente, c’est Robert Schwentke qui a repris le flambeau.
Retrouvailles
C’est la troisième fois que Shailene Woodley retrouve Miles Teller avec qui elle a joué dans The Spectacular Now et Divergente, au même titre qu'Ansel Elgort, aux côtés de qui elle a tourné dans Nos étoiles contraires et Divergente.
Emplois du temps chargés
Robert Schwentke a dû organiser son tournage en fonction de l’emploi du temps chargé de chacun de ses acteurs. En effet, Miles Teller était sur le tournage des Quatre fantastiques, Jai Courtney de Terminator Genisys, et Kate Winslet de Triple Nine.
Un travail herculéen
La ferme des Fraternels a été construite entièrement en 6 semaines. 200 ouvriers se sont afférés pour créer le dôme au centre de la ferme (une gigantesque structure en bois et en verre de près de 20 mètres de haut et 30 mètres de diamètre), transformer les écuries, recouvrir les parkings et trottoirs de terre et planter les légumes et les fleurs du potager.
De nouveaux paysages
Contrairement à Divergente, dans lequel on ne voyait presqu'un seul décor (la fosse des Audacieux), "Divergente 2 : L'insurrection" permettra aux spectateurs de découvrir de nouveaux paysages. Le producteur Douglas Wick précise : "Ce film débute au contraire dans les champs luxuriants et le dôme en nid d’abeille construit autour d’un arbre majestueux du village des Fraternels. Nos héros se rendent ensuite chez les Sans-Faction où ils découvrent un univers extraordinaire, presque enchanté, à la fois fonctionnel et esthétique. Ils atterrissent ensuite au QG des Sincères où l’on découvre qui sont ces gens au style singulier et à l’honnêteté implacable, avant d’arriver au laboratoire de Jeanine chez les Érudits."