Cette semaine, American Sniper a devancé Hunger Games 3 pour devenir le plus gros succès de 2014 aux Etats-Unis, et ainsi appuyé le carton qu'il réalise dans le monde entier. A tel point que d'autres projets, aux sujets proches de celui développé par Clint Eastwood, pourraient en profiter, à l'image d'It's What I Do de Steven Spielberg, annoncé au début du mois, ou du film encore sans titre de Kathryn Bigelow.
Selon Deadline, la cinéaste a en effet repoussé Triple Frontier (et pourrait même l'abandonner) au profit de ce long métrage centré sur Bowe Berghdal, militaire américain accusé de désertion en Afghanistan, où il a été capturé et fait prisonnier pendant 5 ans. Co-écrit par Mark Boal, son partenaire sur Démineurs et Zero Dark Thirty, le projet a été évoqué pour la première fois en juin 2014 avant de rester au point mort. Jusqu'à American Sniper donc, dont le succès a convaincu les studios que les histoires mêlant armée et Afghanistan ou Irak avaient du potentiel.
Reste donc à attendre le feu vert (s'il n'est déjà pas intervenu), le titre et les dates de tournage et sortie de ce film qui donnera à Kathryn Bigelow une nouvelle occasion de secouer les spectateurs du monde entier. Voire de rééditer l'exploit de Démineurs, grand vainqueur des Oscars face à Avatar en 2010.
Tout ce qu'il faut savoir sur "Démineurs" :