Dans L'Enquête, le thriller politique de Vincent Garenq, Charles Berling incarne le juge Van Ruymbeke. A l'occasion de la sortie de ce "film utile", le comédien hyperactif a évoqué ses multiples projets. Entre scène, plateau de tournage et petit écran...
"C'est une série d'anticipation pour Arte que j'ai trouvé formidable. Le réalisateur belge Vincent Lannoo est quelqu'un de très intéressant, passionnant et passionné. J'ai une participation modeste sur cette série, avec des scènes incroyablement intéressantes, très bien écrites. J'étais subjugué à chaque fois par les décors et par la qualité inhérente. Pourtant il a fallu faire une série d'anticipation avec peu, dans Paris. Et comme il s'agit d'anticipation, c'est un prolongement de ce que nous vivons actuellement. C'est une série sur ce fossé qui grandit entre une société très riche et très pauvre, et comment l'une se sert de l'autre. Il y a tous les ingrédients du déséquilibre sociétal d'aujourd'hui qu'on peut observer, vivre et sentir. Vincent Lannoo réussit à interpréter cela. Je voyais les plans, ce qu'il demandait aux acteurs... Je me suis régalé alors que j'avais très peu de temps avec eux. Au départ j'avais décidé de ne pas la faire parce que j'avais très peu de place dans mon agenda. Je m'étais excusé auprès de Vincent. Il est revenu vers moi, il a insisté. J'en suis vraiment heureux parce que c'est une vraie rencontre avec de beaux acteurs Léonie Simaga, Ronit Elkabetz, Aurélien Recoing, Pierre Deladonchamps... Moi qui connais pas bien les séries, les mini-séries, Je trouve que c'est un sport intéressant. Je crois beaucoup en Trepalium."
"ELLE" AVEC PAUL VERHOEVEN
"Je suis en train de tourner Elle à Paris avec Paul Verhoeven en compagnie d'Isabelle Huppert, Laurent Laffite et Virginie Efira. C'est passionnant. Verhoeven est un immense metteur en scène et cela se voit tout de suite quand on arrive sur le plateau. Et en même temps il est d'une gentillesse et d'une précision... C'est un régal. Et donc en plus je tourne une nouvelle fois avec Isabelle, avec laquelle j'ai déjà fait 3 films (ndlr : Les Destinées Sentimentales, La comédie de l'innocence et Les Palmes de M. Schutz). Je suis ravi de la retrouver."
Paul Verhoeven est un immense metteur en scène et cela se voit tout de suite.
THEATRE
"Je prépare une pièce de théâtre pour l'Odéon en vue de la rentrée. On va commencer les répétitions au mois de mars. C'est une pièce absolument magnifique d'Arthur Miller qui s'appelle "Vu du pont" avec un grand metteur en scène hollandais. C'est mon année hollandaise ! (Rires)"
"Je le tourne en mai-juin. Cela raconte l'histoire de ma mère au Maroc et c'est adapté de mon livre Aujourd'hui, maman est morte avec Ludivine Sagnier, François Damiens, Emmanuelle Riva, moi et d'autres acteurs. Le casting est en cours. La préparation m'occupe beaucoup. Mes nuits sont un peu comptées, d'autant que j'aime préparer à l'avance. Cela fait six ans que j'y travaille. J'ai aussi un peu galéré... C'est un film pour adultes, je savaus donc que ça allait forcément être un peu plus difficile à monter. Je veux faire un film vraiment personnel, avec une esthétique à laquelle je crois beaucoup mais c'est quelque chose de spécial. Donc c'est difficile à monter, surtout dans le contexte du cinéma actuel. Et ce n'est pas parce qu'on me connaît un peu que c'est forcément plus facile. Je constate que les temps sont durs pour ces films pour adultes. On n'a pas encore fait le plan de travail mais j'espère tourner pendant 7 semaines et demi voire 8 semaines."
La bande-annonce de "L'Enquête", en salles actuellement :
Propos recueillis par Thomas Destouches le 4 février 2015 à Paris