Après quelques rayons de soleil matinaux, voilà que la neige s’est remise à tomber sur les festivaliers et sur le lac de Gérardmer. Cela n’a pourtant pas refroidi les spectateurs qui ont rué dans les barrières pour faire salle comble aux deux films présentés en compétition ce samedi, et hors compétition à Jupiter, le destin de l’univers, dernière production très attendue des Wachowski. Mais le film qui a bluffé la salle de l’Espace L.A.C. hier fut sans nul doute :
It Follows de David Robert Mitchell
Le début de l'histoire : Jay couche avec un jeune homme et se met à avoir d’étranges visions et se rend compte que quelqu’un la suit, ou plutôt… Quelque chose. Avec l’aide de ses amis et de sa sœur, elle va tenter de trouver une échappatoire à ce qui semble être une malédiction.
3 bonnes raisons de le voir :
- Une mise en scène ultra soignée et virtuose, notamment dès la première scène, incroyable de maîtrise.
- Pour l’autre sujet du film, moins évident : une réflexion sur le viol et les traumatismes qu’il engendre.
- La complicité jusqu’au-boutiste des amis de Jay, prêts à tout pour l’aider, quitte à se mettre en danger.
Ca sort quand ? Le 4 février 2015
Et aussi (hors competition)
Le film : Jupiter : le destin de l'univers d'Andy et Lana Wachowski.
L'histoire : Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours, et qui va bouleverser le cosmos.
A savoir. Les Wachowski reviennent à des thèmes plus grand public que leur précédent métrage, Cloud Atlas. Sensations fortes et action sont au rendez-vous de ce film avec Channing Tatum et Mila Kunis.
Ca sort quand ? Le 4 février 2015
Et aussi (en competition) :
Le film : These Final Hours de Zak Hilditch
L'histoire : À douze heures de la fin du monde, avant qu'un terrible événement n'éradique la vie sur Terre, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à une fête phénoménale – la fête ultime. En chemin, il sauve à contrecœur la vie d'une fillette, prénommée Rose, qui recherche son père à tout prix.
A savoir : Ecrit en 2009, ce film de l’Australien Zak Hilditch révèle une formidable jeune actrice : Angourie Rice, que l’on verra prochainement dans The Nice Guys aux côtés de Ryan Gosling et Russell Crowe. Avant Gerardmer, These Final Hours fut présenté durant la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et sortira a priori en salles courant juillet.
Le palmarès du festival sera dévoilé ce soir dimanche par le jury présidé par Christophe Gans. Rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Gérardmer.