La compétition a fait rage une journée de plus à Gérardmer, où le festival international du film fantastique se poursuit. Dix compétiteurs, pour six prix. Hier vendredi étaient présentés au public trois de ces compétiteurs, et il se pourrait bien que l'un des trois films soit le futur Prix du public, tant il semble avoir séduit les spectateurs de l'Espace L.A.C. où se déroulait la projection. Il s'agit d'une co-production franco-germano-américaine :
Le film : The Voices de Marjane Satrapi
Le début de l'histoire : Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...
3 bonnes raisons de le voir :
- Ryan Reynolds parfaitement employé, toujours juste, et qui donne de la voix pour les personnages du chat et du chien.
- Pour être partagé entre frissons et humour, car The Voices est aussi drôle qu'il est par moment franchement effrayant.
- Le personnage du chat, qui insuffle de mauvaises pensées au personnage de Jerry, à la fois insupportable et irrésistible.
Ca sort quand ? Le 11 mars 2015
Mais aussi (en competition) :
Le film : The Man in the Orange Jacket de Aik Karapetian
L'histoire : Suite à son licenciement, un jeune homme poursuit à la trace son ancien patron et sa charmante épouse. Au travers d’événements tous plus sanglants les uns que les autres, il tente d'échapper à son propre passé et, en s’installant dans la superbe demeure de son patron, de se construire une nouvelle identité en y menant une vie luxueuse. Mais rien ne le prépare à la visite surprise d'un invité qu’il semble vaguement connaître…
A savoir : une coproduction entre la Lettonie et l'Estonie bouclée en 1h11, un dérivé de film de slasher teinté de violence brutale et d'ambiance paranoïaque.
Le film : Jamie Marks is dead de Carter Smith
L'histoire : Jamie Marks est retrouvé mort. Mais lorsque le jeune Adam commence à le voir, à lui parler, et à s'attacher à lui, rien ne va plus...
A savoir : le réalisateur des Ruines (2008) présente son second film avec deux jeunes garçons qui se découvrent des sentiments l'un pour l'autre. Sauf que l'un d'entre eux est un cadavre ambulant... Une curiosité.
Et aujourd'hui, deux nouveaux films sont présentés en compétition ainsi qu'hors compétition Jupiter Ascending des Wachowski, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Gérardmer.