Roman Polanski s'apprête à tourner son long métrage sur L'Affaire Dreyfus. L'AFP rapporte que le réalisateur devrait effectuer les premières prises de vue du film dès le mois de juillet à Varsovie, en Pologne. Et ce en dépit d'une demande américaine d'extradition pour une affaire de moeurs datant de 1977.
"S'il y a extradition j'aurais des problèmes, mais je ne pense pas que cela puisse arriver. Compte tenu de l'expérience suisse, je sais que cela ne devrait pas être possible. J'espère que tout se déroulera comme nous le prévoyons", a déclaré le cinéaste à des journalistes en Pologne. Et de préciser : "Je me suis soumis à la procédure d'extradition, mais je fais confiance à la justice polonaise."
Rappelons qu'en octobre dernier, des représentants de la justice américaine avaient tenté d'interpeller le réalisateur franco-polonais, alors en déplacement en Pologne. Une interpellation alors rejetée pour vice de forme.
Le long métrage The Dreyfus Affair, mis en chantier avec le romancier et scénariste britannique Robert Harris, auteur du livre "D." sur l'Affaire Dreyfus, devrait se tourner dans deux studios différents, l'un étant celui qui a servi pour le film Le Pianiste, qui avait notamment valu à Polanski la Palme d'Or, l'Oscar du Meilleur réalisateur et le César du Meilleur film. "Tout sera basé sur la vérité. Il n'y aura aucun personnage fictif, aucun évènement fictif", a assuré le cinéaste, qui a affirmé que le budget du film était bouclé.
Notre interview de Roman Polanski pour la pièce "Le Bal des vampires" :