Cela fait maintenant huit ans que l'on entend parler du remake -entretemps devenu prequel- de New York 1997 de John Carpenter. Deadline rapporte aujourd'hui que le réalisateur de Christine et de The Thing sera le producteur délégué du film, et donc le responsable financier de cette nouvelle version, qui conserve le titre de Escape from New York.
En huit ans, autant dire que les rumeurs de casting sont allées bon train. En 2007, c'est Gérard Butler que l'on envisageait pour reprendre le rôle de Snake Plissken tenu par Kurt Russell dans le film original, et Len Wiseman (la saga Underworld) était annoncé à la mise en scène. Puis on nous a parlé de Josh Brolin et Jeremy Renner. Et après trois ans de silence, le projet revient sur le devant de la scène, en 2013, avec Tom Hardy ou Jason Statham.
Kurt Russell mitraille sec dans le trailer d'époque de New York 1997 :
A l'heure de ces lignes, aucun acteur n'est attaché au rôle de ce prequel, même si Deadline mentionne que les noms de Chris Hemsworth et de Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) seraient envisagés. L'histoire n'est pas encore écrite, mais on peut s'attendre à explorer le passé de Snake, avant qu'il ne finisse sur l'île-prison de Manhattan sur laquelle il commence le film original.
Sorti en 1981, New York 1997 était le cinquième film du metteur en scène par John Carpenter, avait déjà connu une suite, Los Angeles 2013, toujours réalisée par Carpenter, et toujours avec Russell.
Escape from New York n'a pas encore de scénariste, et est annoncé pour une sortie en 2016 ou 2017.