Mon compte
    Claude Lelouch : "Jean Dujardin est un acteur fait pour moi!"
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé, Infotainment et Streaming
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Rencontré au Festival de La Réunion, Claude Lelouch nous a donné plus amples détails sur "Un plus une", son prochain film actuellement en tournage, porté par Jean Dujardin.

    Rezo Films

    Le tournage d'Un plus une vient de débuter en Inde. Décrit par Claude Lelouch lui-même comme un "road movie à travers l'Inde, une comédie initiatique centrée sur l'histoire d'un mec qui se fout de tout sauf de ce qu'il fait et ...d'une femme", le film est emmené par Jean Dujardin, Elsa ZylbersteinAlice Pol et Christophe Lambert. Rencontré en octobre 2014 lors du Festival du Film de La Réunion, le réalisateur français nous avait longuement parlé de ce projet suscitant chez lui, plus que jamais et c'est peu dire, un enthousiasme non dissimulé.

    C'est un film qui m'excite énormément, pour deux raisons...

    Claude Lelouch : Un plus une est en route. Je viens de passer une semaine en Inde où j'ai tourné déjà le générique et où j'ai aussi fait le dernier repérage. C'est un film qui m'excite énormément pour deux raisons. Jean Dujardin, tout d'abord, qui est vraiment un acteur fait pour moi. L'Inde ensuite qui est également un pays fait pour moi.

    C'est le pays où le chaos est d'une fertilité incroyable et où le désordre est créatif. C'est vraiment le pays au monde où les gens vivent pour vivre. Les pauvres ne sont pas si malheureux que ça parce que ce sont des vies d'apprentissage, et qu'ils ont compris que l'apprentissage se faisait dans la difficulté et qu'un jour ils auront des vies plus faciles.

    "Un plus une" aurait pu s'appeler "Un homme et une femme" ou "Un gars, une fille" !

    Il y a des vies où l'on apprend, des vies où l'on vit, des vies où l'on transmet. Dans cet endroit, on nous explique aussi que la mort n'existe pas. C'est le seul endroit où l'on vous explique que l'être humain est éternel. Ça me plaît, surtout à l'âge que j'ai, maintenant que je me rapproche de la ligne d'arrivée.

    Je commence à comprendre ce pays et j'aimerais le faire découvrir à la terre entière. Donc on va faire cette comédie avec Jean. Un + une, c'est la formule de l'Humanité pour faire 7 milliards d'individus. Ça aurait pu s'appeler Un homme et une femme ou "Un gars, une fille".

    "Jean Dujardin n'est pas excité d'aller tourner aux Etats Unis"

    Jean Dujardin est un acteur fait pour moi parce que c'est un homme qui est dans la joie, qui aime casser tous les clichés. La vie est faite de clichés et il les casse en permanence. Je trouve ça génial car cela permet de redécouvrir le cliché sans lui cracher dessus. Les clichés ne sont pas rien, la Tour Eiffel par exemple en est un. Mais à un moment donné, ils nous agacent notamment parce que comme la vérité, ils ont toujours raison. Jean s'amuse de tout et en même temps il peut dans son coin, tout seul, réfléchir.

    On sent que c'est un homme qui ne partage que sa bonne humeur et non pas sa mauvaise humeur, qu'il garde pour lui. Il ne pleurniche pas en public. C'est un homme d'aujourd'hui. Les stars, comme Gabin, Belmondo, Depardieu, ou Jean aujourd'hui, sont toujours représentatifs de leur pays. Jean n'est pas très excité d'aller tourner aux Etats Unis, il sait qu'il est Français. Comme Gabin et Belmondo qui étaient la synthèse de tout un peuple. Je pense que je vais bien m'amuser avec lui.

    "Si les Dieux du cinéma sont toujours avec moi, je tournerai encore deux films"

    Outre Un plus une, j'ai deux projets toujours. "Les Bandits manchots" devenu Aux manchots les mains pleines qui est toujours dans les tuyaux mais que je peux reculer, car cette sorte de suite de L'Aventure c'est l'aventure parle de la connerie, qui s'épanouit de plus en plus, et sera donc toujours d'actualité.

    Mon autre projet, prioritaire, sera L'intime conviction, film d'école que j'ai envie de faire comme un premier film. Si les Dieux du cinéma sont toujours avec moi, car tout peut s'arrêter d'un jour à l'autre, je tournerai celui-ci puis l'autre.

    Propos recueillis le 9 Octobre 2014 à l'Ile de La Réunion

    Lorsque Claude Lelouch nous annonçait sa collaboration avec Jean Dujardin

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top