La longueur de la filmographie de John Ford a fait rêver beaucoup de cinéphiles. De ses films muets dont la plupart ont disparu à Frontière chinoise (1966) son dernier film, son oeuvre a été analysée, décortiquée, mais jamais aussi bien que par l'historien et critique Tag Gallagher. L'éditeur Capricci a édité le mois dernier John Ford, l'homme et ses films, un livre passionnant bien que pointu, divisant la carrière du cinéaste en quatre parties cohérentes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux spécialistes du réalisateur borgne, Gallagher s'attache à détacher les thématiques fordiennes de celles d'un autre réalisateur (Howard Hawks). Les films les plus rares sont abordés et pour la plupart insérés au sein de la vie personnelle de Ford. Anecdotes de tournage, de vie : les connaissances de Gallagher transpirent les pages de ce livre riche et foisonnant d'informations.
Ce livre est le complément idéal à la rétrospective de l'oeuvre de John Ford, peut actuellement être suivie à la Cinémathèque française depuis le 3 décembre et jusqu'au 23 février. A uprogramme : la diffusion de la majorité des films du réalisateur. Des documentaires de guerre aux rares téléfilms en passant par le muet ou les classiques, découvrez une filmographie riche, variée et inégalée à Hollywood.
"John Ford, l'homme et ses films", de Tag Gallagher
Editeur : Capricci
Parution : 20 Novembre 2014
Prix : 23 €
ISBN : 979-10-239-0069-9
Site officiel de l'éditeur