Retour à Ithaque privé du Festival de cinéma de la Havane ! Le nouveau long métrage de Laurent Cantet, qui suit le retour d'un homme à la Havane après 16 ans d'exil, a tout simplement été déprogrammé. "On ne connaît pas vraiment les raisons de cette annulation" a déclaré la productrice française Didar Domehri, avant d'ajouter : "C'est dur pour nous et pour tous les Cubains de l'équipe [...] Ce serait bien que les Cubains puissent le voir, ce n'est pas un film politique, mais une histoire cubaine, une histoire humaine".
Cette annulation est d'autant plus étonnante que le scénario du film avait été présenté l'Institut Cubain d’art et d’industrie cinématographique, puis accepté par les autorités. "Il y a eu une volonté de la part du pays de nous laisser travailler et faire ce qu’on avait envie de faire", avait alors commenté le réalisateur.
Interrogé sur l'absence du film en sélection, le directeur du festival Ivan Giroud a prétexté qu'aucune catégorie ne permettait de le sélectionner.
Comble de l'ironie, le film de Laurent Cantet, sélectionné à la Mostra de Venise et au Festivale de Toronto, est emmené par un casting de stars cubaines et a entièrement été tourné à la Havane...