Clap de fin pour la 4ème édition du PIFFF ! Du 18 au 23 novembre, les fans de films de genre ont encore répondu présent dans les salles du Gaumont Opéra, pour découvrir des films cultes (Les Griffes de la nuit, The Blob...), à venir (Night Call...) et assister à la compétition. Et sur les 8 longs métrages internationaux qui concourraient, Alleluia et Spring sont ceux qui ont tiré leur épingle du jeu.
Le premier, en salles ce mercredi 26, a en effet remporté le Prix Spécial Ciné+ Frisson, tandis que le second, actuellement sans distributeur, s'est vu remettre l'Oeil d'Or, décerné par le public. Les spectateurs qui ont également récompensé deux courts métrages : le magnifique The Boy With A Camera For A Face de Spencer Brown (catégorie Internationale) et l'inquiétant Puzzle de Rémy Rondeau (catégorie Française).
Le réalisateur hexagonal qui a d'ailleurs été le grand vainqueur de la soirée, puisqu'il a également reçu le Pris du Jury du Meilleur Court Métrage Français, une mention étant également décernée à Shadow de Lorenzo Recio. Couronnée de succès, l'édition s'est achevée avec la projection de Tusk, nouvel opus complètement barré de Kevin Smith, attendu en DVD et Blu-Ray chez nous en mars 2015.
Le palmarès complet du PIFFF 2014 :
- Prix Spécial Ciné+ Frisson du Long Métrage : Alleluia de Fabrice du Welz
- Prix Spécial Ciné+ Frisson du Court Métrage : Shadow de Lorenzo Recio
- Prix du Jury du Meilleur Court Métrage Français : Puzzle de Rémy Rondeau (mention spéciale à Shadow)
- Oeil d'Or du Court Métrage Français : Puzzle de Rémy Rondeau
- Oeil d'Or du Court Métrage International : The Boy With A Camera For A Face de Spencer Brown
- Oeil d'Or du Long Métrage : Spring de Justin Benson & Aaron Moorhead
La bande-annonce de "Alleluia" :