Si les films regorgent d'anecdotes de tournage, certaines sont assez dingues pour faire l'objet d'un long métrage à elles seules : ce fût notamment le cas de Johnny Guitar et de la façon dont Joan Crawford a sauvé le western de Nicholas Ray, ou de la mort tragique de Brandon Lee survenue sur le plateau de The Crow, et que l'on doit en grande partie au manque d'expérience de l'accessoiriste.
Mais ce ne sont là que 2 des 30 histoires insolites de cinéma regroupées dans le livre "Le Jour où...", à partir de l'une des rubriques du magazine So Film. Les lecteurs possédant tous les numéros depuis le premier risquent donc d'être peu surpris, mais les autres découvriront une véritable mine d'anecdotes et récits, tantôt tragiques, tantôt cocasses.
De la rencontre entre Francis Perrin et Orson Welles à la participation de ce dernier à une chanson d'heavy metal, en passant par la cure au LSD de Cary Grant, un film écrit par le dictateur Franco, la disparition de Daniel Day-Lewis après The Boxer, la fin tragique de celui qui fût la mascotte (et le Peter Pan) de Disney ou la ruine d'Atari à cause du jeu vidéo E.T., "Le Jour où..." vous permettra donc d'en apprendre beaucoup plus sur l'envers (parfois peu reluisant) du décor, puis de briller en société.
"Le Jour où... - 30 histoires insolites de cinéma", par la rédaction de So Film - Edité par Capricci - Disponible depuis le 6 novembre - 24 euros