S'il a signé des scénarios pour Doctor Who ou La Légende de Beowulf, le petit et le grand écran s'intéressent également aux oeuvres écrites par Neil Gaiman, qu'il s'agisse de Coraline et Stardust ou des futurs Sandman et American Gods. Et la source n'est pas prête de se tarir puisque l'auteur est toujours aussi prolifique : disponible chez Au Diable Vauvert depuis ce jeudi 23 octobre, "L'Océan au bout du chemin" est en effet son douzième roman. Et sans aucun doute le plus personnel.
Avec un goût toujours intact pour le fantastique, les mondes parallèles et les récits d'initiation, Neil Gaiman y mêle sa propre enfance avec les contes anglo-saxons. C'est ainsi qu'il évoque aussi bien ses rapports avec sa soeur et ses parents, que ses voisines aux pouvoirs magiques ou la gouvernante qui a marqué l'année de ses 7 ans, et qui s'est révélée être une créature malfaisante.
L'auteur en dédicace à Paris
Un récit captivant, tendre et poétique qui nous plonge instantanément dans l'esprit de son auteur et nous fait découvrir la source de son inspiration. Elu Book of the Year en Angleterre l'an passé, "L'Océan au bout du chemin" confirme ce pourquoi Stephen King, remercié à la fin du livre, qualifie Neil Gaiman de "trésor d'histoires", et son auteur fera le déplacement en région parisienne le temps d'une séance de dédicaces.
Ce sera le vendredi 24 octobre à 18h à la librairie Millepages (91 rue de Fontenay à Vincennes), et Neil Gaiman promet sur son site qu'il y signera "romans, comic books ou bras".
"L'Océan au bout du chemin" de Neil Gaiman - Traduit de l'anglais par Patrick Marcel - Edité par Au Diable Vauvert - 18 euros
Neil Gaiman au micro pour "Coraline" :