L'homme-fourmi s'est servi de ses pattes ! Dans une interview qu'Adam McKay a donné au site Collider, le réalisateur a confié que Paul Rudd, l'interprète d'Ant-Man pour Disney/Marvel avait collaboré avec lui à la réécriture du scénario. Pour rappel, Ant-Man a eu une pré-production pour le moins houleuse. Après le départ d'Edgar Wright qui devait réaliser le film qu'il avait co-écrit avec Joe Cornish, la valse des remplaçants a commencé, et le script est retourné dans les mains de Marvel Studios.
Voici ce que McKay a confié à nos confrères : "[Paul Rudd] m'a appelé après qu'Edgar Wright a quitté le projet et m'a raconté ce qu'il se passait. J'ai rencontré Marvel et j'avais des doutes car Edgar est mon ami et je ne savais pas ce qui était arrivé, et quand j'ai su qu'Edgar avait eu des différends, et que j'ai vu leur matériel, j'ai pensé: "mon dieu, c'est vraiment sympa". Avant d'ajouter : "je ne voulais pas réaliser le film, j'avais trop de projets en cours et c'était trop serré, mais j'ai pensé "je peux réécrire [le script], et y ajouter de bonnes choses".
Et sur l'implication de Paul Rudd à l'écriture, le réalisateur d'Anchorman ne tarie pas d'éloges : "j'ai toujours su que Paul Rudd était un bon auteur pour l'avoir vu improviser sur le plateau, mais je ne pensais pas qu'il était aussi bon-il est vraiment excellent pour les dialogues.
Nous nous sommes donc planqués dans des chambres d'hôtel sur les côtes est et ouest pendant environ six à huit semaines pour faire une réécriture massive du scénario".
"J'étais très fier de ce que l'on a fait, je pense que l'on a vraiment ajouté des choses formidables, en se basant sur le solide script d'Edgar Wright, on a juste amélioré des choses".
Mais quelles choses ont été retouchées ? Là encore, McKay joue la carte de l'honnêteté : "nous avons ajouté des scènes d'action. J'ai grandi avec les comics Marvel, donc le geek en moi était sur un petit nuage quand j'ai dû ajouter cette géante scène d'action au film; j'étais très excité. On l'a donc fait, on a ajouté de l'action cool. Il y en avait beaucoup déjà présente avec ce qu'Edgar avait fait, il y a beaucoup de dialogue et de personnages qui sont encore là".
Il faut garder en tête qu'après cette réécriture massive, Gabriel Ferrari et Andrew Barrer ont également été mis à contribution pour passer un dernier regard sur le scénario et lier l'ensemble. Du reste, ils accompagnent le tournage d'Ant-Man qui a lieu en ce moment à Atlanta. récemment, on apprenait que Dave Callaham avait retouché le scénario du film. Mais combien seront-ils à être crédités au générique ?