Utopia est le nom d’un roman graphique que Ian, Becky, Grant et Wilson ont en leur possession. Ces quatre personnes, n’ayant rien en commun, se retrouvent poursuivies par une étrange organisation secrète - The Network - qui les prend directement pour cible. Que révèle cette bande dessinée légendaire, bien mystérieuse ? Et que leur veut-elle ?
Aucun spoiler pour les retardataires, car il serait déplacé de dévoiler le mystère sur ce thriller conspirationniste détonant. Si ce ne sont que les origines du projet Janus sont enfin dévoilées. Nous n'en dirons pas plus ! La saison 2 n’a rien à envier à la précédente, à la fois éclatante comme du maïs soufflé et aussi glaciale qu’une pluie d’acide. Ce retour cauchemardesque sera brutal et plein d’esprit. Mêlant humour absurde ou noir et violence aux limites de la paranoïa contagieuse, Utopia a réussi à dicter sa propre loi, entre personnages déconnectés de la réalité et partis pris esthétiques singuliers, jusqu’à atteindre les Etats-Unis et être nominée aux International Emmy Awards, aux côtés de Broadchurch et l’adaptation française, Tunnel. De plus, rappelons que HBO a été séduite et a confié à David Fincher, la réalisation du pilote pour une version américaine.
Dennis Kelly, son créateur, a intégré réalité et fiction dans cette deuxième saison. Parmi ces récits authentiques, l'assassinat par les Brigades rouges de l'ancien président du Conseil italien, Aldo Moro, la catastrophe nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie, ou le début du règne de Margaret Thatcher – des faits qui seraient orchestrés de toutes pièces par le Network. Au casting, Fiona O'Shaughnessy et Nathan Stewart-Jarrett de Misfits sont parmi les fugitifs, et de nouvelles têtes Rose Leslie de Game of Thrones et Ian McDiarmid, ex-Empereur Palpatine dans Star Wars, les rejoignent.
Cette saison 2 nous promet six épisodes aussi sombres que dynamiques. Et vous ? Que pensez-vous de la série ?