Le retour de Jacques Audiard aux affaires, c'est pour très bientôt : le réalisateur donnera en effet le premier tour de manivelle de son septième long métrage le lundi 13 octobre 2014. Intitulé Erran, celui-ci nous fera suivre un combattant tamoul sri-lankais réfugié politique en France, où il officie comme concierge dans une cité décrite comme "turbulente" de la banlieue parisienne.
Très librement inspiré des "Lettres persanes" de Montesquieu, le scénario écrit par Noé Debré, Thomas Bidegain et Jacques Audiard devrait tourner autour du choc des cultures auquel le personnage principal est confronté, et de sa vision de la société française actuelle. Un sujet qui s'inscrit donc dans la lignée des deux précédents longs métrages du cinéaste, Un prophète et De rouille et d'os, et qu'il n'est pas impossible de découvrir au prochain Festival de Cannes, puisque les prises de vues doivent durer jusqu'au 19 décembre selon Cineuropa.
Produit par Pascal Caucheteux et Why Not Productions, Erran sera distribué par UGC en France, et son casting devrait être annoncé dans les jours à venir.
La bande-annonce de "De rouille et d'os" :