1944 - La première fois de Marvel
Captain America est le tout premier personnage de l'univers Marvel à avoir été transposé sur un écran. Cette toute première adaptation Marvel a eu lieu au cinéma, non sous la forme d'un long-métrage mais sous celle d'un serial. A l'époque, aller dans une salle obscure n'impliquait pas simplement bandes annonces et pubs suivies du film, mais également ces fameux sérials, genre de feuilletons très divertissants diffusés chaque semaine avant le film. Lancé dans les salles en février 1944, Captain America est considéré comme l'un des meilleurs serials de super-héros mais est aussi le serial le plus cher jamais produit par les Studios Republic Pictures, studios également spécialisés dans les westerns et les films de séries B.
Composé de 15 chapitres d'environ 15 minutes, ce feuilleton racontait comment Captain America (incarné par Dick Purcell) allait se dépêtrer d'un super vilain nommé le Scarabée. Cette fiction a apporté de très nombreux changements par rapport aux comics. Oublié le soldat Steve Rogers et l'expérience qui le transformait en super-héros, l'identité secrète de Captain America était désormais assumée par le Procureur Grant Gardner. Oubliés également son comparse Bucky, son bouclier et les Nazis (nous étions pourtant en 1944) et bonjour la secrétaire Gail Richards en guise de sidekick et un pistolet en guise de protection. A l'époque, ces changements ont d'ailleurs beaucoup déplu à Timely Comics (l'ancien nom de Marvel).
Malheureusement, son acteur principal, Dick Purcell, n'a jamais eu l'occasion de donner son avis sur cette petite polémique et surtout de profiter du succès populaire de Captain America. A seulement 35 ans, il a en effet succombé à une crise cardiaque, quelques semaines après le tournage. Selon certains dires, le tournage du serial aurait été très éprouvant pour lui.
1966 - La première série animée
The Marvel Super Heroes est la toute première série d'animation Marvel. Lancée en 1966 en syndication sur une multitude de chaines locales, cette production canado-américaine mettait en lumière cinq super-héros du catalogue : Captain America, Hulk, Iron Man, Thor et... Namor le Prince des Mers, qui n'a pas connu la même gloire que ses comparses. 195 épisodes de moins de sept minutes ont été produits, chaque personnage ayant eu droit à ses propres épisodes à multiples segments. La série était même diffusée tous les jours : Captain America le lundi, Hulk le mardi, etc.
On raconte que Marvel et le Studio Grantray-Lawrence Animation ont lancé cette série animée parce qu'ils voulaient contrer le nouveau cartoon de DC, Les nouvelles aventures de Superman, lancé sur CBS en 1966. Les délais de production auraient donc été très raccourcis, donnant aux Marvel Super Heroes un côté kitsch, même pour l'époque. Il faut dire que la "série d'animation" s'est en réalité contentée de reprendre les comics Marvel, leur a impulsé de légers mouvements (de bouches, de bras...), a ajouté des voix... et c'est tout !
Pour autant, cette série diffusée tous les jours - avec des programmations diverses selon les territoires - a marqué toute une génération qui, à l'époque, était peut-être plus DC que Marvel. Grâce à cette transposition presque pure des histoires de Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko ou Bill Everett, des millions d'enfants des années 60 se sont ensuite mis aux comics Marvel et aux comics en général.
1974 - La première série live
Tobey McGuire n'a pas été le premier acteur à endosser le célèbre costume de Spider-Man. Bien avant lui, c'est le comédien, marionnettiste et danseur Danny Seagren qui a eu cette tâche dans Spidey Super Stories ! A défaut d'être une véritable série, Spidey Super Stories était l'un des segments récurrents de The Electric Company, l'émission pour enfants diffusée sur PBS. Un segment qui a été diffusé à partir de la 4ème saison de l'émission, de 1974 à 1977.
Dans ces sketches qui duraient plusieurs minutes, Spidey avait affaire à différents personnages et à un vilain dont il essayait de contrecarrer les plans. Tous les personnages étaient alors interprétés par le casting d'Electric Company. C'est ainsi qu'on a pu voir Morgan Freeman, l'un des réguliers de l'émission, jouer des rôles totalement barrés comme le Comte Dracula ou un scientifique fou. Vu les moyens accordés à cette petite production éducative, les effets spéciaux étaient inexistants et les personnages évoluaient comme dans un comic, avec des cases et des bulles. Spidey était toutefois le seul à ne pas parler et à ne s'exprimer qu'au travers de ces bulles. Des bulles que les autres personnages regardaient avec intérêt pour bien montrer qu'ils lisaient ce qu'il disait !
1986 - Le premier long-métrage
Si l'on considère que le Captain America de 1944 n'était pas un vrai film à cause de son genre hybride ciné/série, le véritable long-métrage adapté d'un comic Marvel n'arrivera que 40 ans plus tard avec la sortie en 1986 du fameux Howard le Canard. Autant dire que les futurs succès des futurs Marvel Studios n'étaient pas encore pour tout de suite !
Film maudit par excellence, qualifié maintes fois de pire film de tous les temps, cette production George Lucas a, pourtant, acquis un statut culte au fil du temps. Réalisé par Willard Huyck, dont ce sera le dernier film, Howard le Canard racontait comment un canard de l'espace arrivait sur terre où il était recueilli par une chanteuse de rock. Totalement surréaliste et ayant une place vraiment à part chez les héros Marvel, le monde d'Howard aurait dû se transposer en animation mais a eu droit à un traitement live et à quelques changements par rapport à sa version papier. Pour beaucoup, c'est pour ces raisons qu'il a eu du mal à trouver son public. Il s'est donc fait critiquer par tout ce qui bougeait, a raflé plein de Razzie Awards et a subit un gros flop commercial.
-------------------------------
Depuis son Captain America procureur, son canard maudit de l'espace et ses héros qui parlent sans bouger, Marvel a bien grandi ! Aujourd'hui, Marvel Studios est un succès, les films s'enchaînent, les cartons au box-office aussi. Avec ces succès à la pelle, le groupe peut donc sans problème accepter les petites tacles humoristiques... La preuve avec la dernière parodie en date signée du Saturday Night Live avec en guest, Chris Pratt, l'un des visages du futur de Marvel !