Dany Boon président... de la 40e cérémonie des César ! Le comédien, récemment élu 6e personnalité préférée des français (et 2e acteur favori), semble s'être réconcilié avec l'Académie. Boudé par ses pairs en 2009, Dany Boon n'avait récolté qu'une seule nomination pour Bienvenue chez les Ch'tis (Meilleur scénario original) alors que le long métrage enregistrait des cartons d'audience. Depuis, le film de Dany Boon est devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma français.
«Par respect pour le public, je m'attendais à ce que le film soit bien représenté au premier tour. Cela aurait été un juste retour des choses. Bienvenue chez les Ch'tis a beaucoup aidé le cinéma français notamment financièrement et a prouvé à Hollywood que le cinéma français existe» avait-il déclaré au micro de RTL. Il proposait alors la création d'un César de la Meilleure comédie.
Ce fameux César, pour lequel le président de l'Académie Alain Terzian avait manifesté un certain engouement, n'a pas encore été créé mais l'an passé, la Comédie a largement été récompensée : Guillaume et les garçons à table a gagné cinq César tandis que deux statuettes ont été attribuées au film de Dupontel, 9 mois ferme.
Avant cette 40e cérémonie, qui se tiendra le 20 février prochain, Dany Boon donnera la réplique à Julie Delpy dans son prochain film, baptisé Lolo. Le tournage doit commencer le 6 octobre prochain et s'achever en décembre.
Dany Boon, jamais récompensé aux César, a toutefois récolté quelques nominations
- 2009 - Bienvenue chez les Ch'tis : Meilleur scénario original
- 2007 - La Doublure : César du Meilleur acteur dans un second rôle
- 2006 - Joyeux Noël : César du Meilleur acteur dans un second rôle