Si l'on se réfère à la chronologie des dates de sortie, Enemy est le sixième long métrage réalisé par Denis Villeneuve. Mais c'est en fait le cinquième, dans la mesure où il l'a tourné avant Prisoners, sorti l'an dernier dans nos salles. De passage à Paris pour la promotion de ce thriller, il nous avait expliqué le pourquoi de cet écart, qui ne tient en aucun cas au fait qu'il ait fallu dupliquer Jake Gyllenhaal à l'écran.
Non, la vraie raison tient dans la différence de statut entre les deux films : "Le film de studio est comme une opération militaire préparée des années à l'avance", nous a-t-il expliqué l'an dernier. "[les producteurs] savaient que Prisoners allait sortir le 20 septembre 2013 [aux Etats-Unis, ndlr] depuis 18 mois, donc toute la structure de fabrication du film et le plan marketing ont été faits en fonction de cette sortie."
Trop costaud pour le film indépendant
Comparant un long métrage de studio comme Prisoners à une "structure redoutable qui avance de front, comme une locomotive", Denis Villeneuve a ainsi reconnu que c'était "trop costaud pour le film indépendant." En conséquence : "Tout le monde a décidé, avec sagesse, de repousser Enemy à plus tard, parce que ça devenait compliqué de superposer les promotions des deux films en même temps."
L'attente est heureusement terminée, puisque vous pouvez découvrir, depuis aujourd'hui, ce thriller dans lequel un professeur discret (Jake Gyllenhaal) découvre son sosie parfait et voit sa vie bouleversée.
La bande-annonce de "Enemy" :