Ne devient pas Hercule qui veut… Même le légendaire catcheur Dwayne Johnson, alias "The Rock", dont la masse musculaire et la forme physique ne sont plus à prouver, a dû suivre un entrainement extrême et un régime draconien pour pouvoir revêtir l’armure du héros. Retour en 12 travaux sur cette impressionnante préparation…
1 – Avoir une base de travail solide
Difficile de devenir Hercule en quelques mois seulement si on n’a pas déjà un minimum de masse musculaire. Heureusement, Dwayne Johnson ne partait pas de zéro, loin de là. Triple champion du monde de catch et plus connu sous le surnom de The Rock, il avait déjà eu plusieurs occasions de rouler des mécaniques sur grand écran, par exemple dans le rôle du Roi Scorpion ou dans des franchises telles que Fast & Furious ou G.I. Joe.
Mais ses 120 kilos de muscles et son 1m96 n’étaient apparemment pas suffisants pour incarner le héros mythologique. La préparation du rôle a ainsi représenté un vrai défi pour l’acteur.
2 – Etre patient et persévérant
Transformer le colosse The Rock en titan Hercule est une opération qui a nécessité pas moins de 8 mois de préparation et d’entrainement en amont du tournage.
Dwayne Johnson, qui continuait à s’entrainer tous les matins sur le plateau, a expliqué qu’il avait vécu seul et coupé du monde, comme un moine, pendant le tournage.
Une préparation physique, mais aussi mentale, donc…
3 – Ignorer la douleur
Peu de temps avant le début du tournage, Dwayne Johnson s’est déchiré 2 tendons du bassin pendant un match de catch à Wrestlemania. Cette grave blessure nécessitait une importante opération du bassin, qui aurait impliqué un an d’arrêt pour l’acteur. En subissant une telle intervention, Dwayne Johnson réduisait à néant les mois de préparation qu’il avait endurés, et il prenait le risque de tuer le projet dans l’œuf. Il a donc refusé l’opération et a fait de la rééducation pour cicatriser.
Malheureusement, 2 semaines avant le début du tournage, ses abdominaux se sont dégradés et il a fallu l’opérer d’une triple hernie en toute urgence. Un mois plus tard, The Rock était sur le plateau et portait l’armure d’Hercule.
"Grâce à sa volonté de fer et à l’entrainement qu’il s’est imposé, il s’est remis sur pied 5 fois plus vite que la normale. Il a tout donné," explique le réalisateur Brett Ratner.
L'histoire racontée par Dwayne Johnson...