Depuis dix ans, Plus Belle La Vie réunit plus de 5 millions de téléspectateurs chaque soir aux alentours de 20h10 et 380 000 visionnages en replay quotidiens, un succès insolent, durable et sans précédent à la télévision française. Un pic d'audience a été noté le 17 novembre 2008 avec 6,8 millions de fans pour 25% de part de marché ! Pourtant, à son lancement, personne n'y croyait vraiment. D'ailleurs, il a fallu quelques mois et la patience de France 3 pour que le public la découvre, s'y attache et ne la lâche plus. Fortement critiqué et moqué, le feuilleton à qui l'on reproche en général d'être "mal joué", "stupide", "une honte", tel le bouc émissaire d'une fiction française qui peine à évoluer. semble pourtant avoir encore un très bel avenir devant lui. Et que vous l'aimiez ou non, vous devriez vous en réjouir ! On vous explique pourquoi...
"Plus Belle La Vie" est unique en France !
Il faut être fier de Plus Belle La Vie ! Pendant longtemps, la France a été incapable d'installer le genre du feuilleton quotidien dans son paysage audiovisuel alors que la plupart de nos voisins possèdaient leurs succès maison en la matière. En Angleterre, Coronation Street, Emmerdale et Eastenders sont des institutions, respectivement depuis 55, 40 et 30 ans. Elles ont même une petite soeur pour le public jeune, Hollyoaks, à l'antenne depuis 1995. L'Allemagne possède Verbotene Liebe, Le Rêve de Diana et Gute Zeiten, schlechte Zeiten; l'Australie Neighbors et Home & Away, où la plupart des acteurs débutent avant de faire de belles carrières aux Etats-Unis; les pays hispaniques ont leurs telenovelas; et bien sûr les incontournables et pionniers de la télévision américaine Les Feux de l'Amour, Amour, gloire et beauté, Des jours et des vies, Guiding Light, All My Children... qui s'éteignent les unes après les autres.
Dans les années 80, TF1 s'était aventurée dans le genre du soap avec une tentative comme Riviera, qui s'est soldée par un échec cuisant malgré la production de plus de 200 épisodes. Lorsque Plus Belle La Vie cartonne sur France 3, toutes les chaînes concurrentes veulent le leur. Beaucoup de projets sont développés, des pilotes tournés, mais peu arrivent à l'antenne et aucun ne fonctionne. On pense à Seconde Chance sur TF1, Cinq soeurs sur France 2, Pas de secrets entre nous et Paris 16ème sur M6... L'investissement financier est tel qu'elles finissent pas laisser tomber. Si bien qu'aujourd'hui, Plus Belle La Vie est toujours le seul soap français à exister. Avant que des spin-off ne voient le jour ? Le service public y réfléchit et fait des tests... On pourrait également citer Cut sur France Ô, plus proche d'une telenovela dans l'esprit.
"Plus Belle La Vie" est intergénérationnelle
Dans un universel télévisuel de plus en plus fragmenté, notamment par la TNT, Plus Belle La Vie a cette particularité forte de séduire toutes les générations. Il serait totalement faux de croire que la série est uniquement suivie par un public âgé, très présent sur France 3 en journée. Les ados et les jeunes adultes regardent le feuilleton en masse, au même titre que les ménagères ! 56% des téléspectateurs ont moins de 50 ans. Il est une alternative attirante aux grandes messes de 20h anxiogènes, une bouffée d'air frais... tel le Mistral ! Le tout à un horaire où le public a coutume de zapper de chaîne en chaîne. Grâce à son parfait équilibre entre personnages jeunes et moins jeunes, il parvient à toucher tous les publics et différentes couches sociales. Il créé même du lien entre générations chez les fans les plus mordus, qui se cotoient sur sites, forums et réseaux sociaux pour des discussions enflammées...
"Plus Belle La Vie" est une manne financière
... Et c'est une aubaine pour les annonceurs ! La série est ainsi régulièrement soumise à du placement de produit, d'autant plus efficace qu'il est discret, inscrit dans le quotidien des personnages, proche de celui des téléspectateurs fidèles. Alors que le service public est en grandes difficultés financières malgré une redevance au coût jugé trop élevé par les français, Plus Belle La Vie est une source de revenus importante, devenue même primordiale et ce même si ses coûts de production sont élévés. La chaîne et le producteur dégagent aussi de l'argent grâce aux nombreux produits dérivés (t-shirts, briquets, bande-dessinées, romans, jeu de société, jeu vidéo...). Une boutique spécialisée a même été ouverte un temps.
Pour la ville de Marseille, Plus Belle La Vie est bien plus qu'une carte postale. Elle attire véritablement des touristes, le nombre s'éléverait à 10 000 par an environ. Et bien sûr, elle permet d'employer des centaines de personnes toute l'année, notamment des techniciens, intermittents du spectacle... et entraîne des retombées économiques fortes sur l'ensemble de la région. Elles sont estimées à 19 millions d'euros par an. Si la série venait à s'arrêter, ce serait un désastre aussi bien pour France 3 que pour l'économie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le département des Bouches-du-Rhône.
"Plus Belle La Vie" fait évoluer les mentalités
En abordant certains sujets sensibles ou tabous comme peu d'autres séries françaises (qui sont en majorité policières) ne se le permettent, en prenant clairement position pour des avancées sociales et non pour du conservatisme et en proposant une distribution représentant une France "black-blanc-beur", Plus Belle La Vie contribue indéniablement à faire évoluer les mentalités, en tout cas celles de ses fidèles. Ce qui est, au fond, aux origines mêmes du genre de la série, qui se veut le reflet de la société et de ceux qui la composent.
Ainsi, Plus Belle La Vie fait référence au passé lorsqu'elle traite de la colonisation française et de la Guerre d'Algérie à travers le destin d'un personnage; elle aborde sous forme de clin d'oeil des faits marquants de l'actualité; ou en reprend certains pour des intrigues majeures, comme l'affaire du Médiator, qui devient celle du Tamiflex au Mistral. Elle ne contourne pas les élections présidentielles de 2007 et 2012 en évoquant au cours de dialogues la victoire de Nicolas Sarkozy puis celle de François Hollande...
Mais elle aborde aussi des sujets qui font débat, comme le Mariage pour Tous, lorsque le héros Thomas se marie avec son compagnon, et en fait un véritable événement. Elle s'inscrit ainsi totalement dans le quotidien et les préoccupations des français et tente de le faire sans racolage et sans donner des leçons. Rares sont les séries françaises populaires à oser cela...
La 10ème saison de Plus Belle La Vie sera fêtée sur France 3 dès ce mois de septembre, avec notamment un nouveau générique et la venue en guest de la chanteuse Tal.