Le nouvel épisode des aventures de l'équipe de superhéros Marvel s'enrichit de la présence de Stellan Skarsgård. Apparu pour la première fois dans Thor (2011), son personnage de l'astrophysicien suédois Erik Selvig sera bien dans Avengers : Age of Ultron (2015) selon les informations du magazine Total Film. Interrogé sur sa présence dans le film, Skarsgård a déclaré :
Je vais faire une courte apparition dans "Avengers : Age of Ultron". (...) D'habitude, [les Avengers] m'appellent lorsqu'ils ont besoin d'explications. Et il y a beaucoup de choses à expliquer dans cet univers".
Ce médecin a été spécialement créé pour l'univers cinématographique de Marvel, et il n'existait pas dans les comics originaux. Sa présence a néanmoins été ajoutée à certains comics dérivés des films comme Avengers Prelude: Fury's Big Week et Thor The Dark World Prelude. Skarsgård a décrit un peu la façon de travailler de Marvel Studios dans la même interview, que rapporte Comicbookmovie : "Même si maintenant c'est la propriété de Disney, c'est en fait dirigé par quatre ou cinq personnes, et ils savent exactement ce qu'ils font. J'aime travailler avec eux car si j'ai un problème avec une scène, j'ai le numéro de Kevin Feige. Je peux joindre la tête du studio. Vous ne pouvez faire cela lorsque vous travaillez pour un autre film Disney, Warner Bros. ou Paramount." Cela a le mérite de ne pas être de la langue de bois.
Le parcours Dr Selvig à jour de "Thor 2" (spoiler si vous n'êtes pas à jour des films Marvel) :
Selvig est le mentor de Jane Foster (Nathalie Portman). Dans le premier Avengers, il aidait les héros et le S.H.I.E.L.D. à comprendre les enjeux entourant le Tesseract. Suite à sa possession par Loki (le fils adoptif d'Odin), Selvig devient fou et est enfermé à l'asile. Il est même vu courant nusur le site de Stonehenge (Royaume-Uni). A la fin de Thor 2, il en est sorti par l'amie de Jane, Darcy Lewis. L'annonce par Thor de la mort de Loki semble lui apporter un certain réconfort. Espérons que Avengers 2 lui permette d'être à nouveau utilise à la cause du Bien. Réponse en salles le 29 avril 2015.
Une scène coupée de Thor 2, dernier film en date où apparaît le Dr Selvig :