Vous vous êtes peut-être demandés qui était cet étrange personnage de la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie ? Ou ce qu'il pouvait bien faire là ? Nous vous proposons d'en savoir plus, à condition d'avoir vu le film et la scène en question, autrement, vous risquez de vous faire gâcher la séance.
Ce qui suit est spoiler si vous n'avez pas vu la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie ! Continuez la lecture à vos risques et périls !
Mais qui est donc cet étrange personnage ?
On découvre dans la scène post-générique que le Collectionneur (Benicio Del Toro) a avec lui un canard doué de paroles et portant des lunettes de soleil. Et ce n'est pas une création dr James Gunn, réalisateur des Gardiens.
Cette créature s'appelle Howard le Canard, et c'est un personnage de comics créé en 1973 par Steve Gerber et Val Mayerik pour Marvel Comics. Canard vivant sur Duckworld dans la ville de New Stork City, il arrive sur Terre où il se retrouve piégé. Aidé de l'humaine Beverly Switzler avec qui il finit par développer une romance, il maîtrise le "Coin-Fu", un art-martial très mystérieux.
Howard le Canard a déjà été montré au cinéma, dans le tristement célèbre film produit par George Lucas. Si le film est célèbre, c'est pour avoir été un flop. Le projet était ambitieux, puisque Howard était le premier personnage Marvel Comics à se retrouver star d'un long-métrage de cinéma. Encore une fois, Lucas était en avance sur son temps. Nous sommes en 1985, et les scénaristes développent un personnage moins odieux que le Howard des comics, et beaucoup d'argent est investi pour les effets spéciaux. A sa sortie, c'est un échec public comme critique, et le film devient un film "maudit" dont les recettes mondiales rentabilisent de justesse le budget. Il s'agit du dernier long-métrage de son réalisateur, Willard Huyck.
Aujourd'hui, à qui appartient Howard le Canard ?
Ces dernières années, la question restait entière quant à savoir si Howard le Canard appartiennait à Marvel Studios ou à Lucasfilm. Récemment, pour les 25 ans de la sortie du film, Marvel a été obligée de demander à George Lucas s'il acceptait une sortie remasterisée sur support Blu-ray. Avant la version DVD en 2009 et Blu-ray en 2012, Howard le Canard était quasiment invisible, faisant du film non seulement un objet rare, mais surtout un objet culte. La firme Lucasfilm ayant été rachetée par The Walt Disney Company, c'est cette dernière qui possède les droits d'Howard. Marvel Studios peut donc parfaitement utiliser cet étrange personnage palmé.
Quel avenir pour Howard dans l'univers cinématographique Marvel ?
Il est plus que probable qu'il n'en ait aucun. James Gunn a de son propre aveu improvisé sur un coup de tête la présence du personnage durant la post-production. La culture geek de Gunn n'est plus à prouver, il semble donc que seul le clin d'oeil à Marvel et à George Lucas ait motivé cette scène. Elle n'aurait donc aucune influence sur le futur de Marvel au cinéma. Pourtant, dans une interview récente, voici ce que Gunn déclare à nos confrères de Empire :
Il est possible qu'Howard réapparaisse comme personnage de l'univers Marvel. Mais si les gens pensent qu'il va être la vedette d'un film "Howard le canard", ça n'arrivera pas avant les quatre prochaines années. Mais après ça, qui sait ?"
James Gunn a bien compris la politique Marvel : ne jamais se fermer de porte quant à l'avenir de ses personnages au cinéma. Sait-on jamais ?...
Et le chien cosmonaute, c'est qui ?
Son nom est Cosmo, il fait entre autres partie des comics Gardiens de la Galaxie, c'est un Labrador russe croisé Golden Retriever doué de télépathie. Dans les comics, il est responsable de la sécurité de la station Nulle Part (Knowhere en VO) que l'on voit dans le film. Dans le film, il fait partie des trésors du Collectionneur. Et Rocket Racoon ne semble pas vraiment l'apprécier.
"Les Gardiens de la Galaxie" sont actuellement en salles, les voici au micro d'Allociné :