Retour au pays des merveilles pour Alice. Le tournage de Through the Looking Glass, suite du film réalisé par Tim Burton en 2010, a en effet débuté ce lundi 4 août dans les studios de Shepperton en Angleterre, sous la direction de James Bobin. Après Les Muppets, le metteur en scène s'attaque donc à l'univers de Lewis Carroll avec un long métrage dans lequel les personnages vont, entre autres, voyager dans les temps.
Produit par Burton, Alice in Wonderland : Through the Looking Glass sera emmené par la majorité du casting original, à savoir :
- Mia Wasikowska en Alice
- Johnny Depp dans la peau du Chapelier Fou
- Helena Bonham Carter sur le trône de la Reine Rouge
- Anne Hathaway sur celui de la Reine Blanche
- Matt Lucas dans le double-rôle de Tweedledee et Tweedledum
Un papa pour le Chapelier
Des comédiens auxquels il faut ajouter les voix de Michael Sheen (le Lapin Blanc), Alan Rickman (la Chenille), Stephen Fry (le Chat de Cheshire) ou Paul Whitehouse (le Lièvre de Mars), ainsi que quelques nouveaux :
- Ed Speelers (Eragon) sous les traits de James Harcourt
- Sacha Baron Cohen, qui sera la grand méchant Temps
- Rhys Ifans, chargé de jouer le père du Chapelier Fou
Un dernier ajout de casting qui peut paraître étonnant, au vu des 4 petites années qui séparent Johnny Depp et l'acteur de Notting Hill, mais il y a fort à parier que le voyage dans le temps rende ce lien de parenté crédible.
Attendu dans les salles le 15 juin 2016, Alice in Wonderland : Through the Looking Glass sera mis en musique par Danny Elfman, et aura la lourde de tâche de faire au moins aussi fort que son prédécesseur, aussi bien au box-office (1,025 milliard de dollars de recettes) qu'aux Oscars, où il avait été récompensé pour ses décors et costumes.
La bande-annonce du premier "Alice au pays des merveilles" :