Y-a-t-il une vie après la Terre du Milieu ? Peter Jackson dit oui ! Le Hobbit : la Bataille des cinq armées sortira le 10 décembre prochain, son réalisateur recommence à penser à l'avenir après cinq ans de travail acharné (qui n'est toujours pas terminé) sur le monde de Tolkien. C'est à nos confrères de The Playlist que le Néo-zélandais s'est confié sur la reprise d'un projet qui lui tient à coeur depuis des années : le remake des Briseurs de barrages de Michael Andersen (1954) :
J'ai eu tant de gens ces cinq dernières années pour me demander : "quand est-ce que vous allez faire les "Briseurs de barrages" ? (...) Nous avons toujours les droits, et c'est l'un de mes projets. Je n'ai pas de prochain film certain, mais évidemment "Les Briseurs de barrages" est l'un d'entre eux."
Jackson poursuit : "J'ai une résistance limitée aux personnes qui me rendent folles en me demandant quand je vais faire ce film, donc je vais devoir le tourner. J'en ai envie, c'est l'une des histoires vraies les plus formidables sur la Seconde guerre mondiale, une merveilleuse histoire."
Les Briseurs de barrages racontait le raid de bombardiers de la Royal Air Force sur les barrages allemands de la rivière Ruhr, un événement survenu en 1943. Le projet est évoqué par Jackson depuis le milieu des années 1990,mais découvrent que Mel Gibson possède les droits du livre. Le journaliste et présentateur de radio David Frost les rachète en 2005, et la production du film débute en 2008. Jackson devait produire et confier la réalisation à Christian Rivers. En 2009, un script est écrit par Stephen Fry, mais le tournage finit par être reporté à cause du Hobbit.
La bande-annonce du "Hobbit : la Bataille des cinq armées" :