C'était un peu la nouvelle de la fin de semaine dernière : certaines sites internet américains étaient parvenus à mettre la main sur un exemplaire du scénario de Batman v Superman : Dawn Of Justice. Un des sites annonçait la présence de méchants jusqu'alors inattendus dans le film. Et surprise ! Le site Movieweb annonce que tout cela ne serait qu'un fake, une stratégie du studio Warner. Mais quel en était l'intérêt ?
Pour le studio, cette stratégie est très intéressante : pendant que le faux scénario fuite et déclenche les commentaires déchaînés des fans prêts à se faire spoiler le film pour avoir des informations avant que le film ne sorte, le vrai film (et la surprise) demeurent intacts.
Toujours selon une source de movieweb, c'est le réalisateur Kevin Smith qui aurait été approché par le studio pour signer ce faux scénario. Depuis longtemps proche de la production du film, de Warner, et fan de comics, le choix peut sembler évident. Warner a été plus loin : elle aurait engagée des "extras" pour le film, uniquement destinés à être licenciés et à servir de "mystérieuse source" pour révéler des informations relatives au film. Du moins, le faux.
Si cela est avéré, c'est un des meilleurs pieds de nez qui soit, puisque cohérent, crédible et machiavéliquement planifié.
Le vrai film est actuellement en tournage, et sortira en France le 27 avril 2016.
Notre émission Fanzone consacrée aux dernières rumeurs sur "Batman v. Superman" :