Mon compte
    Cannes 2014 : Captives vu par la presse !
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Six ans après le Prix du Jury Œcuméique qu'il avait remporté grâce à "Adoration", Atom Egoyan est de retour dans la compétition cannoise avec "Captives", thriller emmené par Ryan Reynolds et Rosario Dawson.

    ARP Sélection

    Toutes les news de Cannes 2014

    En Bref

    De quoi ça parle ?

    8 ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Atom Egoyan lorgne sur De Palma mais ses propres obesssions (la neige, les écrans…) sont intactes.
    • La déconstruction du récit (la présence d'un puzzle dans une scène n'est d'ailleurs pas anodine) qui pousse les spectateurs à s'impliquer pour mettre les pièces bout-à-bout.
    • Mise en scène élégante pour ce récit qui ausculte davantage les effets et conséquences du kidnapping que ses raisons.
    • Le look de Kevin Durand, étrangement proche de celui du ravisseur de Natasha Kampusch, ancre le film dans l'actualité récente.
    • Le casting et notamment Ryan Reynolds : dans la peau d'un homme ordinaire, il prouve son aisance dans les rôles dramatiques. Avis aux directeurs de castings...

    Revue de presse

    Aurélien Allin / CinémaTeaser : "Si le réalisateur trébuche sur quelques détails (...), il signe avec Captives un essai cinématographique évoluant à 360° : une histoire simple déroulée en une narration complexe débouchant sur des émotions limpides." Voir la critique complète

    Jonathan Romney / Screen : "Captives est une variation audacieuse sur les codes du genre, mais il demande un acte de foi de le part des spectateurs désireux d'entrer dans l'esprit joueur et pervers du jeu." Voir la critique complète

    Peter Bradshaw / The Guardian : "Tellement mal jugé du début à la fin qu'il se vit comme un très mauvais rêve." Voir la critique complète 

    Caroline Vié / 20 Minutes : "Il est difficile de ne pas penser à un prix de la mise en scène (...) On reste sur le bord de son siège à se dévorer les ongles d'angoisse pendant deux heures tant la tension est forte. Captives est un vrai bon film de genre...Que du bohneur..." Voir la critique complète

    Jessica Kiang / The Playlist : "Nous obtenons un Prisoners bis criard et stupide dont la seule addition serait une structure en flash-back et flash-forward qui ne fonctionne jamais." Voir la critique complète

    Jérôme Vermelin / Metro News : "Atom Egoyan construit un thriller à tiroirs, où la résolution de l’intrigue est moins passionnante que les tourments affectifs de ses acteurs. (…) Grande classe." Voir la critique complète

    David Rooney / The Hollywood Reporter : "Sur les plans des films nuls à qui l'on donne une prestigieuse exposition cannoise, Grace de Monaco est soudain devenu moins embarrassant." Voir la critique complète

    Louis Guichard / Télérama : "Avec ce thriller (...) vaguement inspiré de l'affaire Natascha Kampusch, Atom Egoyan livre l'un de ses plus mauvais films." Voir la critique complète

    La bande-annonce :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top