C'était important pour nous de faire en sorte que je ne me sente pas piégée par ce personnage...
Nicole Kidman : Interpréter Grace Kelly a été un immense défi qui m'a donné la chair de poule. C'était une merveilleuse opportunité. Je cherche toujours des films qui posent des challenges et celui-ci en était un. J'ai joué des personnages qui ont déjà existé dans l'Histoire et ai adopté des approches différentes selon les cas. Là, Olivier Dahan m'a donné cinq mois pour préparer ce rôle. Je me suis glissée dans sa peau en la regardant, en l'écoutant, petit à petit. Mais c'était important en même temps pour nous de faire en sorte que je ne me sente pas piégée, obligée d'être la Princesse. Il a fallu trouver l'essence, les clefs du personnage.
Les attaques et l'absence de la famille Grimaldi m'attristent forcément mais je les comprends...
Nicole Kidman : Les attaques de la famille Grimaldi et leur absence aujourd'hui m'attristent forcément. Ce film n'est en aucune manière une critique vis-à-vis de la famille princière ou du prince Rainier. Mais comme on l'a dit, ce n'est pas un biopic. On se base sur des faits réels, certes, mais on prend aussi beaucoup de liberté par rapport à eux. Cela dit, je comprends leur réaction. Après tout, il s'agit de leur père, de leur mère. Je comprends qu'ils souhaitent respecter une certaine confidentialité à leur sujet. C'est une situation un peu maladroite, un peu difficile. Mais quoi qu'il en soit, ce film a été tourné avec beaucoup de respect vis-à-vis de la famille princière, et beaucoup d'amour aussi. J'espère qu'en voyant le film, ils pourront s'en rendre compte.
Moi je ne suis pas mariée à un prince, ou alors à un prince de la campagne !
Nicole Kidman : Grace Kelly était unique, c'était une très grande star américaine, récompensée très jeune. Or, elle voulait se marier et fonder une famille, comme de nombreuses personnes le souhaitent et pas seulement les femmes. Je comprends tout à fait sa décision. J'ai des points commun avec elle dans le sens où je me pose les mêmes questions. Mais moi je ne me suis pas mariée à un prince, ou alors si, à un prince de la campagne ! (Keith Urban ndrl)
Si je devais choisir entre ma carrière et l'amour, je n'hésiterais pas une seconde !
Nicole Kidman : Je n'ai jamais été contrainte de choisir entre ma carrière et l'amour mais je n'hésiterais pas une seconde si je me trouvais dans cette situation. J'espèrerais alors trouver autre chose à faire. Je pense que l'amour est l'émotion la plus fondamentale. On ne pourrait exister sans cela. Lorsque j'ai obtenu mon Oscar, j'en étais certes très heureuse mais à cette époque de ma vie, j'étais surtout en pleine solitude personnelle. J'étais au sommet de ma profession et au creux le plus profond de ma vie privée, en même temps. Je pense qu'une fois qu'on a des enfants, l'amour dont ils ont besoin venant de nous est essentiel. Donner la vie est l'émotion la plus importante, toute notre vie change à partir de ce moment-là et on remet tout à sa place...
Nicole Kidman : J'adore Cannes. Cela fait dix ans que je viens ici. Ma carrière a été marquée par ce festival. Etre membre du jury l'an dernier a donné lieu à la quinzaine la plus formidable de ma vie. Si je l'étais aujourd'hui encore? Je donnerai la palme d'or a ce film bien sûr !
La bande-annonce de "Grace de Monaco"