Fabien Onteniente tient son film sur le vélo ! Après avoir envisagé un long métrage autour du regretté Laurent Fignon, puis changé d'avis pour se concentrer sur un Tour de France avec Franck Dubosc, le réalisateur est revenu sur le biopic, intitulé La Dernière échappée. Et pour tenir le rôle du cycliste français, il a fait appel à son acteur de Disco : Samuel Le Bihan.
Alors que les prises de vues ont débuté le 8 mars, le réalisateur n'a pas tardé à poster sur Twitter des photos montrant bien la transformation physique du comédien, comme vous pouvez le voir ci-dessus et en bas de cet article. Evoqué pour la première fois en 2011, avec Un jour en été en guise de titre, Lorànt Deutsch comme candidat pour incarner le sportif décédé en 2010, et le salles obscures en ligne de mire, le film est finalement devenu un unitaire que diffusera France 2 prochainement.
En tournage jusqu'au 8 avril, La Dernière échappée se concentrera sur la fuite en avant de Laurent Fignon lorsque, atteint d'un cancer, il a décidé de couvrir le Tour de France en tant que consultant plutôt que de subir des séances de chimiothérapie, et sera également interprété par Claire Keim, Youssef Hajdi, ainsi que Gérard Holtz dans son propre rôle.
Maximilien Pierrette avec Twitter et Le Film Français
Les réalisateurs les mieux payés de 2013 : quelle place pour Fabien Onteniente ?
Samuel Le Bihan à la recherche de son homonyme :