Plus qu'un simple avant-goût, les Golden Globes, prix des syndicats américains et autre BAFTA Awards constituent un très bon indicateur en vue des Oscars. Car si 4 des 10 derniers films sacrés aux Golden Globes ont ensuite reçu l'Oscar suprême, le chiffre monte à 6 pour les BAFTA et 7 pour les Producers Guild of America Awards, qui réalisent d'ailleurs un sans-faute depuis 2008.
A deux semaines pile du verdict des Oscars, voici donc le palmarès qui se dessine à travers les résultats des Golden Globes, BAFTA, Directors Guild of America, Producers Guild of America et Screen Actors Guild Awards.
MEILLEUR FILM : 12 Years a Slave
Sacré dans cette section aux : Golden Globes (catégorie Drame), Producers Guild of America et BAFTA Awards
Dans la foulée des BAFTA Awards, d'où il est reparti avec "seulement" trois récompenses, 12 Years a Slave pourrait bien connaître un destin à la Argo, sacré à trois reprises en Angleterre, avant d'obtenir le même nombre d'Oscars, dont celui du Meilleur Film.
Attention toutefois à Gravity : s'il semble bien parti pour s'offrir une victoire aux points, grâce à la poignée de trophées techniques qui ne peuvent décemment pas lui échapper, le film d'Alfonso Cuarón pourrait faire coup double et triompher dans la catégorie reine de la même façon qu'aux PGA (où il avait signé le premier ex-aequo de l'histoire du prix en s'imposant aux côtés de 12 Years a Slave), ou aux BAFTA, qui l'ont désigné Meilleur Film Britannique.
MEILLEUR REALISATEUR : Alfonso Cuarón
Sacré aux : Golden Globes, Directors Guild of America et BAFTA Awards
Y a-t-il encore du suspense dans cette catégorie ? A priori non, tant l'intégralité des prix du Meilleur Réalisateur sont tombés dans l'escarcelle d'Alfonso Cuarón, dont le brio a été salué dès la sortie de Gravity. A tel point que le Mexicain semble aujourd'hui intouchable à l'heure de décrocher son premier Oscar.
MEILLEUR ACTEUR : Matthew McConaughey
Sacré aux : Golden Globes et Screen Actors Guild Awards
Après avoir triomphé de Chiwetel Ejiofor aux Golden Globes, l'acteur de Dallas Buyers Club a remis le couvert aux SAG Awards et semble bien parti pour réaliser le triplé, voire le quadruplé, s'il venait aussi à s'imposer lors des Independant Spirit Awards et des Oscars, très friands de ces performances qui mêlent histoire vraie et transformation physique.
Le comédien de 12 Years a Slave reste néanmoins son concurrent le plus sérieux, et il a d'ailleurs profité de l'absence de son adversaire dans les nominations pour rafler un BAFTA. Et avec Bruce Dern et son Prix Cannois pour Nebraska, à ne pas oublier, autant dire que le choix risque d'être particulièrement compliqué pour les votants de l'Académie. Et cette hésitation pourrait, pourquoi, profiter à Leonardo DiCaprio, déjà lauréat d'un Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie.
MEILLEURE ACTRICE : Cate Blanchett
Sacrée aux : Golden Globes (catégorie Drame), SAG et BAFTA Awards
Comme Alfonso Cuarón, Cate Blanchett a sans doute tué le suspense dans sa catégorie, en s'adjugeant tous les trophées qui passaient sur son chemin. Une moisson que beaucoup prédisaient dès la sortie de Blue Jasmine, et qui tourne au carton plein, en sachant qu'elle est également en lice pour un Independant Spirit Award. Annoncée, à un moment, comme l'une des favorites, Sandra Bullock n'aura pas fait illusion longtemps.
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN : Jared Leto
Sacré aux : Golden Globes et SAG Awards
Si Barkhad Abdi a reçu le BAFTA du Meilleur Second Rôle Masculin ce dimanche, ça n'est pas au détriment de Jared Leto, puisque ce dernier n'était tout simplement pas nommé. L'acteur de Requiem for a Dream conserve donc son statut de favori, même si son homologue de Capitaine Phillips peut créer la surprise, après avoir triomphé de Michael Fassbender et Bradley Cooper en Angleterre.
MEILLEUR SECOND RÔLE FEMININ : Jennifer Lawrence
Sacrée aux : Golden Globes et BAFTA Awards
C'est reparti comme en 2013 pour Jennifer Lawrence ? Avec deux récompenses dans les bagages, l'actrice marche sur les traces qui l'avaient menées vers l'Oscar de la Meilleure Actrice, brandi après avoir uniquement manqué le BAFTA, remis à Emmanuelle Riva. Nommée en tant que Meilleur Second Rôle Féminin, elle n'a pour l'instant échoué aux SAG Awards (où l'ensemble du casting d'American Bluff a toutefois été primé), au profit de Lupita Nyong'o (12 Years a Slave). Laquelle apparaît aujourd'hui comme son unique rivale, mais au rayon outsiders.
MEILLEUR FILM ETRANGER : La Grande Bellezza
Sacré aux : Golden Globes et BAFTA Awards
La Grande Bellezza, ou la revanche de Paolo Sorrentino. Boudé par le jury cannois, malgré un accueil plutôt chaleureux de la part des festivaliers, le long métrage s'est ensuite vengé, en s'imposant face à La Vie d'Adèle aux Golden Globes et BAFTA, ainsi qu'aux European Film Awards. Une razzia qu'il pourrait poursuivre aux César et Independant Spirit Awards, avant de finir en beauté aux Oscars, où le film d'Abdellatif Kechiche ne sera même pas sur son chemin.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION : La Reine des neiges
Sacré aux : Golden Globes, PGA et BAFTA Awards
Elu Meilleur Film d'Animation par différentes associations de critiques de part et d'autre des Etats-Unis, Le Vent se lève a longtemps fait figure de favori. Jusqu'aux Golden Globes. Depuis, c'est La Reine des neiges qui largement repris la main et refroidi son concurrent au cours de chacune des cérémonies majeures. Du coup, Hayao Miyazaki semble mal parti pour souffler à Disney son tout premier Oscar du Meilleur Film d'Animation, depuis la création de la catégorie en 2002.
A deux semaines du verdict, pensez-vous que le palmarès ci-dessus sera celui annoncé sur la scène du Kodak Theater ?
Maximilien Pierrette
A LIRE EGALEMENT
Oscars 2014 : les nommés s'affichent en Lego !
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
5 choses à savoir sur Emilia 'Game of Thrones' Clarke
La bande-annonce de "12 Years a Slave", peut-être futur Oscar du Meilleur Film :