© MGM / United Artists
Si l’on se souvient plus volontiers de Sylvester Stallone comme l’une des grandes "gueules" du cinéma d’action, décochant des droites sur un ring ou tirant sur tout ce qui bouge dans les jungles du Vietnam, on en oublie parfois que l’acteur est aussi scénariste, et qu’avant de les interpréter devant la caméra, il a créé lui-même la plupart de ses personnages cultes. Alors qu’il vient de signer intégralement le script de Homefront (en salles cette semaine), laissant cette fois le haut de l’affiche à son ami Jason Statham, nous avons saisi l’occasion pour revenir sur cet aspect un peu plus méconnu de la carrière de Sly : son métier de scénariste.
Rocky, l’œuvre d’une vie
Evoquer la carrière scénaristique de Stallone, ou même sa carrière tout court, sans parler de l’inoubliable Rocky Balboa est impossible. En effet, ce personnage qui l’a accompagné tout au long de sa vie d’acteur, il l’a lui-même créé de toutes pièces après avoir assisté à un match de boxe entre le grand Mohammed Ali et l’inconnu Chuck Wepner, lequel avait contre toute attente réussi à résister jusqu’au round final. Stallone raconte :
"Pour mon 29ème anniversaire, j'avais 106 dollars en banque. Mon meilleur cadeau d'anniversaire fut une soudaine révélation que je devais écrire le genre de scénario que j'avais personnellement envie de voir."
© MGM / United Artists
Après de multiples retouches, Sly met enfin un point final au scénario de Rocky, et sait immédiatement que ce personnage possède le potentiel nécessaire pour changer sa vie. Ainsi, il n’accepte d’en céder les droits aux studios qu’à une seule et unique condition : Rocky Balboa, ce sera lui et personne d’autre.
Une fois les producteurs convaincus et le film tourné, le succès est sans précédent. Non seulement Stallone passe du statut de second rôle dans des petits films à celui de star internationale, mais il reste également scénariste attitré de la saga Rocky, qui accouchera de 5 autres films (dont 4 réalisés par Sly).
En créant le personnage de l’Etalon Italien, Stallone signe donc son premier véritable scénario mais aussi son œuvre la plus personnelle. C’est ainsi qu’au cours de la saga, Rocky reflètera à de nombreux aspects le parcours de son interprète (embourgeoisement, patriotisme, déclin, retour triomphal,…).
"Je réalise que c’est la plus belle chose qui me soit arrivée," confie l’acteur à propos du personnage de Rocky.
Tout savoir sur "Rocky"...
Scénariste et acteur…
Si Rocky reste indéniablement dans les mémoires comme l’œuvre la plus marquante de Sylvester Stallone en tant que scénariste, les scripts de nombreux autres succès dans sa carrière d’acteur sont également signés de son nom.
En effet, fort du succès de son précieux boxeur, Sly poursuit son credo - écrire lui-même les scripts qu’il aimerait se voir proposer – et peuple ainsi sa filmographie des personnages qu’il a toujours rêvé d’interpréter.
L’un des plus célèbres d’entre eux reste sans conteste John Rambo, vétéran de la guerre du Vietnam pourchassé par les autorités américaines, et qui représente selon le propre aveu de Stallone, sa part d’ombre (par opposition à Rocky qui incarne son côté clair). L’acteur signera les scénarios des 4 opus de la saga, et en réalisera même le dernier.
© Metropolitan Vidéo
D’autres célèbres films d’action bad ass, comme le brutal Cobra ou le vertigineux Cliffhanger, qui ont également participé à marquer la carrière de la star et le public de l’époque, ont aussi été signés de sa main.
Plus récemment, c’est pour le plus grand plaisir des fans de films d’action que Stallone a repris sa plume de scénariste, lançant le ralliement sous sa bannière de tous les gros bras d’Hollywood avec le désormais célèbre Expendables. La saga, qui fêtera bientôt son troisième opus, a notamment réuni Jason Statham, Jet Li, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris ou encore Jean-Claude Van Damme.
Le teaser d'"Expendables 3"
… ou scénariste seulement.
Si d’ordinaire, Stallone aime bien incarner lui-même les héros de ses scénarios, il lui est arrivé à deux reprises de laisser le rôle-titre à d’autres que lui, assumant ainsi pleinement et uniquement le siège de scénariste du long métrage.
Le premier de ces deux films, c’est Staying Alive (1983), soit la suite de l’inoubliable Fièvre du samedi soir. S’il semble logique que Stallone ait laissé le rôle principal à John Travolta (véritable star du premier opus) sans le remplacer, on peut tout de même saluer le fait que pour l'occasion, Sly se soit essayé à un genre totalement inconnu pour lui : la comédie musicale.
© Universum Film GmbH
C’est tout récemment que Sylvester Stallone a une nouvelle fois laissé de côté le haut de l’affiche pour se consacrer exclusivement au script de Homefront. En effet, alors qu’il devait incarner lui-même le personnage principal du film, il a finalement jugé préférable de laisser le personnage à quelqu’un de plus jeune et de plus en forme. Son choix s’est alors porté sur Jason Statham, son ami et partenaire d’Expendables.
Les années passant, Stallone pourrait-il continuer à préparer le terrain pour les nouvelles recrues en se consacrant de plus en plus à sa carrière de scénariste ? Laissons l’avenir en décider, mais pour l’heure, une chose est sûre : l’Etalon Italien sera bel et bien de retour sur grand écran (et en force) en août prochain… "Expendable" ? Lui ? Jamais !
A lire également
Sylvester Stallone et Jason Statham présentent la BA de "Homefront"
"Expendables 3" remixe "Le Pont de la rivière Kwai" !
La bande annonce de "Homefront"
T.I.
Sources des citations : Première / Evene