Le producteur Saul Zaentz, qui a remporté l'Oscar du meilleur film pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Le Patient anglais, est mort à 92 ans. Il a succombé à des complications de la maladie d'Alzheimer le 3 janvier à son domicile de San Francisco, selon son neveu Paul Zaentz, qui s'est confié au Los Angeles Times.
Saul Zaentz, qui a débuté dans le milieu de la musique avant de se mettre au cinéma, avait créé sa société de production indépendante à Berkeley, près de San Francisco, pour garder ses distances vis-à-vis d'Hollywood.
"Vol au-dessus d'un nid de coucou", co-produit par l'acteur Michael Douglas, a remporté cinq oscars, dont celui de meilleur réalisateur pour Milos Forman. Saul Zaentz et Milos Forman ont à nouveau travaillé ensemble pour "Amadeus" sur la vie de Mozart. Le film a remporté huit oscars dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour F. Murray Abraham.
Pour Le Patient anglais, Saul Zaentz a fait équipe avec le réalisateur Anthony Minghella. Le succès fut une fois de plus au rendez-vous avec neuf oscars dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. "L'Insoutenable légèreté de l'être" (1988), "En liberté dans les champs du Seigneur" (1991) et "Les Fantômes de Goya" (2005), ainsi qu'une version en dessin animé du Seigneur des anneaux (1978) figurent également au nombre de ses productions.
Saul Zaentz a en outre reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des oscars de 1997.
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Merci Qui? N°67 - ''Vol au-dessus d'un nid de coucou''
BB avec AFP
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine