© Concorde Filmverleih GmbH
Le choc des titans
Réunir les deux poids lourds des années 80, Stallone et Schwarzenegger, a été envisagé par les studios américains depuis de nombreuses années. Au début des années 2000, les vieux de la vieille se sont retrouvés avec une multitude de scénarios visant à les réunir, mais en raison de problèmes d'emplois du temps, rien n'a pu aboutir avant 2010. Expendables, de et avec Sylvester Stallone, a marqué pour la première fois la réunion au cinéma de Sly et Schwarzie où ce dernier n'effectue qu'un caméo. Le long métrage musclé a été le point de départ des comédiens pour tourner un autre projet où ils seraient tous les deux les têtes d'affiche : Evasion.
Stallone, Schwarzenegger, Mikael Håfström © Concorde Filmverleih GmbH
Le combat tant attendu !
Pour satisfaire les nombreux fans qui attendaient une confrontation Stallone / Schwarzenegger, une scène de combat où les deux acteurs s'envoient des coups retentissants au visage a été prévue : "J'ai déjà affronté pas mal d'acteurs au cinéma, de Mr. T à Dolph Lundgren, sans oublier Carl Weathers et Hulk Hogan. Je pensais que mon combat avec Jean-Claude Van Damme dans The Expendables serait le dernier, mais c'est alors qu'Arnold a débarqué", s’amuse Stallone.
© Concorde Filmverleih GmbH
Retrouvailles et Bruce Willis pressenti
Réunis dans Expendables : unité spéciale (2010) et Expendables 2 : unité spéciale (2012), Evasion de Mikael Hafstrom marque la troisième collaboration sur grand écran des deux monstres sacrés du cinéma d’action : Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. A noter que le tandem des Larmes du soleil (2003) aurait pu se reformer pour Evasion, puisque Bruce Willis et Antoine Fuqua étaient pressentis devant et derrière la caméra.
© Concorde Filmverleih GmbH
Stallone multirécidiviste
Ce n'est pas la première fois que Sylvester Stallone se retrouve derrière les barreaux : dans Haute sécurité, référence en matière de film carcéral, l'acteur essayait déjà de s'évader. Tout comme dans Tango & Cash en compagnie de son collègue impulsif Kurt Russell. D'autres membres du casting d'Evasion ont aussi séjourné derrière les barreaux au cinéma, comme Curtis '50 Cent' Jackson (et dans son cas également dans la réalité...) dans Réussir ou mourir ou Vinnie Jones dans Locked Down.
Vinnie Jones © Concorde Filmverleih GmbH
Une prison sous Haute Sécurité
Le scénariste Miles Chapman s'est abondamment documenté pour le projet en étudiant l'architecture carcérale pendant plusieurs mois avec un expert de l'UCLA afin de donner un ton vraisemblable aux personnages au sein de cet enfer futuriste : "La Tombe incarne le nec plus ultra des prisons", explique Chapman, en poursuivant : "C'est le Guantanamo du futur – sauf qu'elle est gérée par une entreprise qui ne recherche que le profit et qu'elle permet à ses clients – l'Etat, les multinationales ou des personnalités influentes – d'ignorer jusqu'à son existence."
Voir toutes les anecdotes du film
"Evasion" : Stallone & Schwarzenegger en prison
A VOIR AUSSI :
Stallone/Schwarzenegger : un face-à-face de légende depuis plus... de 30 ans !
Mission "Evasion" pour Stallone et Schwarzenegger ! [Nouvelles photos]
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine