Mon compte
    Stallone/De Niro, Cage/Travolta, Bourvil/de Funès... : retour sur 15 réunions de légendes à l'écran ! [PHOTOS]

    Cette semaine, Sylvester Stallone et Robert De Niro se donnent la réplique dans "Match retour". L'occasion de revenir en photos sur 15 films ayant réunis sur la même affiche deux légendes du septième art.

    Le film : Match retour

    Les deux légendes : Sylvester Stallone et Robert De Niro

    La petite histoire : Après avoir partagé l'affiche de Copland en 1997, Sylvester Stallone et Robert De Niro rendent leurs insignes de flics et remettent les gants de boxe. En effet, dans cette comédie sportive de Peter Segal, les deux monstres sacrés d'Hollywood incarnent Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen, des boxeurs à la retraite, prêts à remonter sur le ring pour un tout dernier tour de piste, un dernier match qui les départagera une bonne fois pour toutes. Rocky Balboa VS Raging Bull, c'est parti !

    © Warner Bros.

    Le film : Evasion

    Les deux légendes : Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger

    La petite histoire : Ray Breslin (Stallone) est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier et piégé. Il va devoir s'allier avec Emil Rottmayer (Schwarzenegger) un co-détenu de l'établissement pénitentiaire. A noter qu'avant Evasion, leur premier film en tandem, Stallone et Schwarzenegger s'étaient déjà donné la réplique dans Expendables et, surtout, Expendables 2.

    Evasion / © Concorde Filmverleih GmbH

    Le film : Heat

    Les deux légendes : Robert De Niro et Al Pacino

    La petite histoire : La bande de Neil McCauley (De Niro) attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. La situation dégénère alors que le lieutenant Vincent Hanna (Pacino) mène l'enquête. Robert De Niro et Al Pacino, qui se retrouvent ensemble à l'écran à la toute fin du film de Michael Mann, se retrouveront treize ans plus tard à l'affiche d'un autre thriller, La Loi et l'ordre.

    Heat / © D.R.

    Le film : Borsalino

    Les deux légendes : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

    La petite histoire : Dans le Marseille des années folles, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon incarnent respectivement François Capella et Roch Siffredi, deux truands du milieu. Nous sommes en 1970, et les deux grandes stars du cinéma français sont alors au sommet de leur popularité. Ils se retrouveront près de trente ans plus tard au générique du film 1 chance sur 2.

    Borsalino / © D.R.

    Le film : Volte/Face

    Les deux légendes : Nicolas Cage et John Travolta

    La petite histoire : Devant la caméra d'un John Woo inspiré, les stars américaines Nicolas Cage et John Travolta s'illustrent en 1997 dans les rouages d'un thriller diabolique. Le premier incarne Castor Troy, dangereux terroriste tombé dans le coma à la suite d'un affrontement avec Sean Archer, agent de la CIA interprété par Travolta. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer prend le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier l'emplacement d'une bombe. Mais Troy sort du coma et prend à son tour le visage d'Archer.

    Volte/Face / © Paramount Pictures

    Le film : Le Corniaud

    Les deux légendes : Bourvil et Louis de Funès

    La petite histoire : Dans ce classique de la comédie hexagonale, Louis de Funès est Saroyan, un trafiquant qui utilise un honnête commerçant répondant au nom d'Antoine Maréchal (Bourvil), pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne. Evidemment, les deux comédiens de légende sont également connus pour avoir partagé l'affiche de La Grande Vadrouille.

    Le Corniaud / © Droits réservés

    Le film : Il était une fois dans l'Ouest

    Les deux légendes : Charles Bronson et Henry Fonda

    La petite histoire : Chef d'oeuvre du western spaghetti signé du grand Sergio Leone, Il était une fois dans l'Ouest permet à Charles Bronson (l'homme à l'harmonica) et Henry Fonda (Franck) de se livrer à un duel de légende.

    Il était une fois dans l'ouest / © Carlotta Films

    Le film : Les Infiltrés

    Les deux légendes : Leonardo DiCaprio et Jack Nicholson

    La petite histoire : A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, incarné par Jack Nicholson, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan, alias Leonardo DiCaprio. Martin Scorsese orchestre avec maestria ce face-à-face derrière lequel d'aucuns pourront voir comme une passation de pouvoir.

    Les Infiltrés / © TFM Distribution

    Le film : Rain Man

    Les deux légendes : Tom Cruise et Dustin Hoffman

    La petite histoire : Autre choc de générations en 1989. Tom Cruise incarne l'homme d'affaire pressé Charlie Babbitt, forcé de cohabiter avec son frère Raymond, alias Rain Man, un savant autiste incarné par Dustin Hoffman.

    Rain Man / © United Artists

    Le film : Le Limier

    Les deux légendes : Laurence Olivier et Michael Caine

    La petite histoire : En 1972, devant la caméra de Joseph L. Mankiewicz, Laurence Olivier et Michael Caine sont les vedettes d'un palpitant mano-à-mano. L'histoire : un riche auteur de romans policiers anglais propose au coiffeur qui couche avec sa femme de simuler un cambriolage de sa demeure pour toucher l'argent de l'assurance. A noter qu'un remake verra le jour en 2007, avec Jude Law et... Michael Caine, qui reprend le rôle tenu initialement par Laurence Olivier.

    Le Limier / © Palomar Pictures

    Le film : 36 Quai des Orfèvres

    Les deux légendes : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu

    La petite histoire : L'affrontement sur une période de dix ans de deux grands flics hors pair affectés au 36, quai des Orfèvres, siège de la PJ. L'un est patron de la brigade de recherche et d'intervention, c'est Daniel Auteuil. L'autre dirige la brigade de répression du banditisme, c'est Gérard Depardieu. Des retrouvailles entre deux géants du cinéma français près de vint ans après Jean de Florette.

    36, quai des orfèvres / © Gaumont Columbia Tristar Films

    Le film : La Chèvre

    Les deux légendes : Pierre Richard et Gérard Depardieu

    La petite histoire : Pour retrouver la fille d'un grand homme d'affaires enlevée au Mexique, quoi de mieux que de faire appel au détective privé Campana, incarné par Gérard Depardieu. Sauf qu'il y aura à ses côtés l'impayable gaffeur François Perrin, alias Pierre Richard. On retrouvera ce duo comique de légende deux et cinq ans plus tard avec Les compères et Les Fugitifs, toujours devant la caméra de Francis Veber.

    La Chèvre / © Gaumont

    Le film : 1900

    Les deux légendes : Gérard Depardieu et Robert De Niro

    La petite histoire : Bernardo Bertolucci réunit un monstre du cinéma français et un autre du cinéma américain pour une parabole sur l'itinéraire de deux enfants naissant en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco (Depardieu), appartient au milieu des metayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri (De Niro), est le fils du propriétaire.

    1900 / © Les Productions Artistes Associés

    Le film : Un singe en hiver

    Les deux légendes : Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo

    La petite histoire : L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie (Jean Gabin) a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet, incarné par Jean-Paul Belmondo, qui surgit avec la tentation... Superbe choc de générations signé Henri Verneuil, sur des dialogues ciselés de Michel Audiard.

    Un singe en hiver / © Tamasa Distribution

    Le film : Garde à vue

    Les deux légendes : Michel Serrault et Lino Ventura

    La petite histoire : Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud (Michel Serrault) un notaire, est convoqué au commissariat afin de témoigner sur l'assassinat et le viol de deux petites filles. L'inspecteur Gallien (Lino Ventura) et son collègue Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Brillant film policier de Claude Miller en forme de huis-clos, écrin parfait pour un face-à-face inoubliable.

    Garde à vue / © Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)

    Le film : Arrête-moi si tu peux

    Les deux légendes : Leonardo DiCaprio et Tom Hanks

    La petite histoire : Dans les années 60, le jeune Frank Abagnale Jr. (Leonardo DiCaprio) est passé maître dans l'art de l'escroquerie et figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis. A ses trousses, l'agent Carl Hanratty, interprété par Tom Hanks. Devant la caméra de Steven Spielberg, s'il vous plaît !

    Arrête-moi si tu peux / © United International Pictures (UIP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top