Après la Palme d'Or, les EFA ? Le 7 décembre prochain à Berlin, La Vie d'Adèle succèdera peut-être à Amour, lauréat de quatre Prix du cinéma européen en 2012 dont celui de Meilleur film. Le long métrage d'Abdellatif Kechiche (également cité comme "Meilleur réalisateur") fait ainsi partie des six oeuvres en lice dans la catégorie "Meilleur film" aux European Film Awards 2013.
Marquée par un resserrement du nombre de catégories (les décors, musiques, photographies et montages ne sont plus récompensés) et la création d'une section "Meilleure comédie", cette 26e édition fait également la part belle, côté français, à Dans la maison : le film de François Ozon est cité dans trois catégories (une de plus que La Vie d'Adèle dont les deux héroïnes figurent parmi les grandes absentes), dont Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Fabrice Luchini.
Parmi les autres favoris, citons La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino avec quatre nominations et surtout Alabama Monroe, cité dans les cinq catégories majeures : Film, Réalisateur, Acteur, Actrice et Scénario. Sans oublier le Prix du public, pour lequel le film de Felix Van Groeningen sera opposé à dix autres longs métrages européens.
Meilleur film
Meilleure comédie
Meilleur réalisateur
La liste complète des nominations aux European Film Awards 2013
"La Vie d'Adèle" : que contiennent les scènes coupées ?
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d'AlloCiné Follow @allocine
YS