Lou Reed, légende du rock américain, s'est éteint ce week-end à l'âge de 71 ans. L'artiste, fondateur du Velvet Underground et interprète des célèbres Walk on the Wild Side et Perfect Day, avait connu plusieurs expériences en lien avec le cinéma. La preuve par cinq. (Clément Cuyer)
Ses morceaux ont accompagné des films cultes
On ne compte pas le nombre de films ayant utilisé les compositions de Lou Reed. S'il fallait retenir un film, ce serait sans doute le Trainspotting de Danny Boyle, qui aura merveilleusement su employer la chanson Perfect Day.
A VOIR AUSSI : notre playlist des chansons de Lou Reed dans les films
Il a tourné pour Besson
Lou Reed était un homme discret, qui n'aspirait pas a être sous le feux des projecteurs. Il n'a donc jamais souhaité être comédien pour le cinéma. Néanmoins, l'Américain a prêté sa voix à deux films d'animation à gros budget : il a en effet "incarné" le méchant Maltazard (photo ci-dessous) dans les versions originales d'Arthur et la vengeance de Maltazard (2009) et Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes (2010), tous deux réalisés par Luc Besson.
Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes / © EuropaCorp Distribution
Son album "Berlin" a fait l'objet d'un documentaire
L'album "Berlin", l'une des pièces maîtresses de l'oeuvre de Lou Reed parue en 1973, a fait l'objet d'un documentaire musical sorti en mars 2008, réalisé par Julian Schnabel (Le scaphandre et le papillon). Pour rappel, le disque, joué ici dans son intégralité 33 ans après sa sortie dans les bacs, évoque l'errance d'un couple de drogués. Notons la présence au générique de la comédienne Emmanuelle Seigner.
Lou Reed's Berlin / © ARP Sélection
L'un de ses clips a été signé par Darren Aronofsky
Fin 2011, Lou Reed fait sensation en publiant un album de metal expérimental en collaboration avec les musiciens de Metallica : sur les sonorités électriques du groupe métal, il pose son phrasé unique. L'objet, radical et loin de faire l'unanimité, s'intitule "Lulu". Le single de cet album, "The View", fera l'objet d'un clip au mois de décembre, réalisé par le cinéaste Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan).
Lou Reed et Metallica / "The View", tiré de l'album "Lulu"
Il a été dirigé trois fois par Wim Wenders
Lou Reed est apparu aux génériques de quelques longs métrages. Crédité comme "l'homme aux lunettes étranges" devant la caméra de Wayne Wang et Paul Auster dans Brooklyn Boogie, l'artiste américain aura également été fidèle à Wim Wenders, apparaissant (dans son propre rôle) dans trois films du cinéaste allemand : Si loin, si proche, The Soul of a Man et Rendez-vous à Palerme.
Rendez-vous à Palerme / © Océan Films
La bande-annonce du documentaire "Lou Reed's Berlin" :