Robert De Niro © Jessica Forde / EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
Robert De Niro dans "Léon" !
Pour son film culte Léon, Luc Besson avait en tête de donner le rôle de Jean Reno à Robert De Niro ! Malavita a ainsi constitué l'occasion parfaite pour les deux hommes de collaborer ensemble. Pour se préparer au rôle, le comédien s'est beaucoup renseigné sur le Programme de Protection des Témoins : "J’avais besoin de m’assurer qu’une situation comme celle qui est décrite dans le film (...) peut exister. Non seulement j’ai constaté que c’était bien le cas mais j’ai aussi appris que ce type de situations possède des implications politiques, liées aux accords d’extradition passés entre deux pays."
Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Dianna Agron, John D'Leo © Jessica Forde / EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
Rencontre sous le signe de la gaffe
Dianna Agron et John D'Leo, qui incarnent les enfants Blake, Belle et Warren, sont arrivés en Normandie deux semaines avant les autres acteurs. Ils se sont rencontrés au moment des essais maquillage. Dianna Agron revient sur une anecdote amusante concernant leurs premiers échanges : "Je me suis approchée de lui et je lui ai fait la bise. On s’est mis à discuter jusqu’à ce qu’il me demande : « Et toi, tu fais quoi sur ce film ? La coiffure ? Le maquillage ? » Je lui ai répondu : « Je suis ta soeur! » Il a rougi jusqu’aux oreilles et c’est devenu un sujet de blague entre nous."
Dianna Agron © Jessica Forde/ EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
Scène préférée
La scène que Dianna Agron a préféré interpréter est une séquence durant laquelle elle frappe des garçons prêts à abuser d'elle à coups de raquette de tennis. "Non seulement je n’avais jamais tourné une situation pareille mais j’ai dû apprendre tous les gestes techniques propres à une scène de combat. J’ai fait de la danse quand j’étais petite et j’ai eu le sentiment que c’était très proche d’une chorégraphie", confie l'actrice.
Robert De Niro © Jessica Forde/ EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
De scénariste/producteur à réalisateur
Au départ, il n'était pas prévu que Luc Besson réalise le film. Il devait simplement l'écrire et le produire. Lorsque Robert De Niro a rejoint le projet, ils ont réfléchi à un potentiel cinéaste idéal pour le mettre en scène. Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones se sont ensuite ajoutés l'équipe. "Je me suis dit qu’il était hors de question de confier ce projet à qui que ce soit ! Comme je connais bien la culture américaine et la culture française, j’ai fini par vouloir le réaliser moi-même. Robert est très malin parce qu’il ne m’a rien dit avant que je ne me laisse tenter par l’idée. Il m’a demandé pourquoi je ne le réaliserais pas moi-même. Et je lui ai dit : « C’est bon, tu as gagné »", indique Besson.
Dianna Agron © Jessica Forde/ EUROPACORP- TF1 FILMS PRODUCTION – GRIVE PRODUCTIONS
Tournage à la Cité du Cinéma
Luc Besson a tourné une partie de Malavita dans les studios de la Cité du Cinéma, qu'il a lui-même inaugurée en septembre 2012 après en avoir porté le projet. La Cité du Cinéma, important pôle cinématographique, est située en Seine-Saint-Denis et héberge notamment les Studios de Paris. "C’était le premier long métrage que j’y tournais en tant que réalisateur (...). C’est extrêmement pratique et cela ressemble à n’importe quel studio américain : (...) c’est très fonctionnel car tout est réuni au même endroit – les bureaux, les décors, les salles de montage, les labos etc. Du coup, on ne perd pas de temps. C’est un rêve, pour un cinéaste, de travailler dans de telles conditions et les plateaux sont flambant neufs", déclare Besson.
Léa Bodin
Voir tous les secrets de tournage
A VOIR AUSSI :
Extrait "Malavita" : avec De Niro, le plombier va passer un sale quart d'heure... [VIDEO]
Luc Besson : "Les premiers à avoir tourné à la Cité du Cinéma ? Ce sont les Schtroumpfs !"
Luc Besson parle de son amour pour Robert De Niro
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine