Avec 55,6 millions de dollars de recettes*, Gravity ne s'est pas seulement adjugé la tête du box-office américain pour son premier week-end. Non, le film d'Alfonso Cuarón s'est aussi permis de faire tomber quelques records, à commencer par celui du meilleur démarrage pour un long métrage sorti au mois d'octobre, en plus d'offrir à George Clooney et Sandra Bullock leurs meilleurs débuts respectifs, jusqu'ici détenus par Batman & Robin et Les Flingueuses. Et avec 80% de ses recettes dûes à la 3D, Gravity fait même mieux que les 7% d'Avatar dans ce domaine, avec certes plus d'écrans alloués à la technologie.
Derrière, les autres poursuivants n'ont eu que des miettes à se partager, et c'est Sony qui se taille la part du lion avec Tempête de boulettes géantes 2 : en tête du classement la semaine passée, le film d'animation rétrograde d'une petite place mais se permet quand même d'engranger 21,5 millions de dollars supplémentaires. Soit plus que ses trois poursuivants réunis.
Fort de son trio glamour (Ben Affleck - Justin Timberlake - Gemma Arterton), Players n'a en effet pas fait sauter la banque pour ses débuts américains, et le thriller de Brad Furman se classe troisième avec ses 7,6 millions de dollars de recettes. Si "l'argent facile a toujous un prix", comme le souligne l'affiche française, ce n'est sans doute pas celui du succès pour le film, qui se permet néanmoins de devancer Prisoners, Rush et Don Jon, l'opus de Denis Villeneuve ayant d'ailleurs profité du week-end pour finir de rembourser ses 46 millions de dollars de budget sur le sol américain.
Box-office US du 4 au 6 octobre 2013 : voir le tableau complet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
On les verra quand en France ?
Gravity : 23 octobre
Tempête de boulettes géantes 2 - L'île des Miam-nimaux : 12 février 2014
Prisoners : 9 octobre
Don Jon : 25 décembre
Maximilien Pierrette avec Boxofficemojo
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine