Mon compte
    De "Cars" à "Planes" : l'art du spin-off chez Disney...

    A l'occasion de la sortie de "Planes", qui se situe littéralement au-dessus de l'univers de "Cars", retour sur ces personnages Disney qui sont sortis de leurs films originaux pour voler de leurs propres ailes...

    Si l’aventureux Dusty, petit avion protagoniste de Planes, n’apparaissait ni dans Cars en 2006, ni dans sa suite en 2011, tout spectateur aura pu remarquer certains de ses homologues avions évoluer au-dessus des petites voitures et de leurs pistes de course.

    Devant le succès sans précédent des produits dérivés de Cars, les producteurs ont donc décidé d’élargir leur univers et de partir en explorer les hauteurs, offrant à leurs petites voitures ce que l’on appelle un spin-off, et entretenant ainsi une habitude née chez les studios Disney il y a déjà de nombreuses années, et qui semble partie pour durer longtemps…

    Pixar : des mini spin-off

    Au sein de la maison Disney, les longs métrages Pixar sont notamment des spécialistes de ces clins d’œil adressés à l’un de leurs personnages secondaires. Difficile en effet de laisser partir à tout jamais des protagonistes tels que Jack-Jack (le bébé des Indestructibles) ou Doug (le chien parlant de Là-haut) sans leur adresser un dernier petit coup de projecteur.

    C’est donc au moyen de "courts métrages spin-off" que les artistes ont remis quelques-unes de leurs créations sur le devant de la scène.

    Les spectateurs ont ainsi eu la possibilité de découvrir les mésaventures de Jack-Jack et de sa baby-sitter, une mission inédite de Doug, une série d’aventures centrées sur Martin, la dépanneuse de Cars, sans oublier l’excellent BURN-E, centré sur un petit robot aperçu quelques secondes seulement au milieu de WALL•E...

    Toy Story : Un spin-off ???

    Toute mesure gardée, Toy Story lui-même peut également être considéré comme un spin-off de Tin Toy (1988), l’un des tout premiers courts métrages Pixar dans lequel évoluaient des jouets, et considéré comme le postulat de départ du tout premier long métrage de John Lasseter.

    C'est en effet en reprenant la trame de Tin Toy que les artistes des studios Pixar ont commencé la création du tout premier film d'animation en images de synthèse... Il est donc tout à fait possible d'imaginer que le bébé que l'on voit dans le court métrage ne soit autre qu'Andy quelques années plus tôt.

    Les classiques Disney : du ciné à la télé

    Si les artistes Pixar s’essaient donc assez régulièrement à l’exercice du spin-off, ceux des classiques Disney ne sont pas en reste. C’est à partir des années 90, principalement dans des séries télé, que des personnages tels que Baloo du Livre de la jungle (devenu le pilote Super Baloo), Tic & Tac, Timon et Pumbaa ou encore l’hilarant Kronk de Kuzco, l'empereur mégalo, ont eu droit à une seconde jeunesse à l’écran.

    Disney Toons : des spin-off sur grand écran

    Sur grand écran, ce sont les studios DisneyToons (filiale des Walt Disney Studios, également à l’origine de Planes), qui se sont chargés d’offrir leur spin-off à quelques heureux élus. Certains personnages du monde de Winnie l’ourson ont ainsi eu droit à un long métrage ciné rien que pour eux (Les Aventures de Tigrou, Les Aventures de Porcinet,…).

    L’éternel Dingo, partenaire impérissable de Mickey dans d’innombrables courts métrages, a également partagé l’affiche des cinémas avec son fils (Dingo et Max, 1995), tandis que plus récemment, la Fée Clochette, acolyte de Peter Pan, a fait fureur dans les salles (2012), en attendant de revenir l’année prochaine dans une toute nouvelle aventure (Clochette et la fée pirate).

    Et après ?

    Et lorsqu’on jette un petit coup d’œil vers l’avenir, force est de constater que la tendance se confirme, et vient même à se spécialiser. Certains personnages marquants de grands films d’animation semblent ainsi s’autoriser un pas de côté dans des adaptations live. C’est notamment le cas de l’inoubliable Maléfique, la sorcière de La Belle au bois dormant, qui sera bientôt incarnée par Angelina Jolie dans un film à son effigie, mais aussi de Cruella, la méchante des 101 dalmatiens.

    Le phénomène s’étend d’ailleurs depuis peu aux filiales rachetées par Disney, offrant leurs propres spin-off aux personnages de l’écurie Marvel, et préparant minutieusement ceux qui mettront en scène les héros de la galaxie Star Wars…

    A lire aussi :

    Il était une fois... les classiques Disney

    Les 14 travaux de Pixar

    T.I.

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top