Cela fait plusieurs années déjà que Louis Garrel est passé à la réalisation. Dès 2008, il signait un premier court métrage, Mes copains, suivi de Petit tailleur, sorti en salles après avoir été dévoilé à Cannes.
En 2011, il signait La Règle de trois, l'histoire d'un garçon (interprété par Garrel himself) partagé entre son amitié pour un homme à la dérive (Vincent Macaigne) et son amour pour une femme (Golshifteh Farahani). Lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage en 2012, ce film est le point de départ du premier long métrage que s'apprête à tourner le comédien, et qui s'intitule Les Deux amis.
Louis Garrel en a co-signé le scénario avec son complice Christophe Honoré (qui l'a dirigé dans pas moins de cinq longs métrages, tels "Dans Paris", "Les Chansons d'amour" ou "La Belle personne"). On retrouvera au casting les trois comédiens de "La Règle de trois" : Louis Garrel, Golshifhteh Frahani et la nouvelle coqueluche du jeune cinéma français, Vincent Macaigne, à l'affiche ces jours-ci de La Bataille de Solférino.
Produit par Les Films des Tournelles ("Les Beaux gosses", "Rengaine", "Alceste à Bicyclette"...), Les Deux amis entrera en phase de tournage début 2014 selon Le Film français.
JD