Connaissez-vous le Rokomnadzor ? Il s'agit du service fédéral de contrôle de l'information et des médias en Russie. Eh bien le Rokomnadzor n'a guère apprécié Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, et l'a fait savoir à la chaînede télévision Evrokino qui l'a diffusé. C'est la première fois qu'une chaîne écope d'un tel avertissement depuis le vote d'une loi punissant la "propagande des relations sexuelles non traditionnelles".
Christophe Honoré a réagi dans un texte transmis à l'Afp : "Passé la stupeur face au caractère insensé de ce genre de nouvelle, la censure qui frappe mon film m'inquiète sur le climat d'homophobie d'Etat qui règne en ce moment en Russie", explique le cinéaste, qui ajoute, entre colère et ironie : " Je crains que s'il s'obstine à effacer de leurs écrans tout film "montrant des relations sexuelles non traditionnelles", le régime russe risque de priver sa population de tout un pan de la production cinématographique mondiale."
Côté actualité, Christophe Honoré travaille actuellement à la mise en scène de son premier opéra, Le Dialogue des Carmélites, qui se jouera à Lyon le mois prochain. Il vient par ailleurs d'achever le tournage de son nouveau long métrage, une adaptation des Métamorphoses d'Ovide.
JD
Les chansons d'amour
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine