Le Figaro (Marie-Noëlle Tranchant)
Avec The Zero Theorem, Terry Gilliam montre (...) qu'il est en pleine santé imaginative. Il signe en effet une brillante fantaisie philosophique sur notre monde orwellien.
Lire la critique
Première (Gérard Delorme)
En dépit d’un budget très réduit, Gilliam réussit quand même à inventer un univers visuellement très fort (…) Dans un registre inhabituellement tragique, Christoph Waltz s’affirme une fois de plus comme un premier rôle ultra solide (...)
Lire la critique
ThePlaylist (Oliver Lyttleton)
"The Zero Theorem" redonne espoir en Terry Gilliam. Ce retour réussi suscite quelques réserves, mais il s’agit d’un trip mental SF admirablement ambitieux et réfléchi, d'un bilan émouvant de la part d'un réalisateur devenu septuagénaire.
Lire la critique
La Libre Belgique (Hubert Heyrendt)
Si Terry Gilliam aborde ces grandes questions philosophiques et métaphysiques, c’est surtout par sa mise en scène de l’enfer de l’hyper-communication qu’il se fait le plus pertinent (…) Malgré ses faiblesses, "The Zero Theorem" n’en reste pas moins un fantasme de déconnexion salutaire !
Lire la critique
Variety (Leslie Felperin)
Le film se dissout dans un capharnaüm de blagues pas drôles et d’idées pas construites, le tout servi au rythme épuisant typique du cinéma de Gilliam
Lire la critique
Les Inrocks (Jean-Baptiste Morain)
Si l’on devait le résumer en deux mots, ce seraient : lourdeur et laideur. De la mise en scène, du jeu des acteurs, de la “pensée”, des sentiments, des personnages.
Lire la critique