Actrice depuis l'adolescence, star dans les années 80,, fille de la comédienne Tippi Hedren, épouse d'Antonio Banderas, Melanie Griffith connait bien Hollywood et le star system. Le regard qu'elle porte aujourd'hui sur l'industrie du cinéma est très critique.
Dans une interview accordée à Fox411 à l'occasion de la promotion du thriller Dark tourist, elle estime que "de nos jours, la plupart des scénarios sont merdiques, stupides, superficiels." Elle précise : "Je n'en reçois plus tellement mais je lis les scénarios qu'on propose à mon mari... L'industrie du cinéma a changé. Je ne vais pas au cinéma en ce moment car il n'y a rien à voir. Il y a bien quelques petits films, mais les gros films sont uniquement des dessins animés et des films de super héros."
Agée de 56 ans, elle regrette également que Hollywood mette à l'écart les actrices de sa génération : "Quand j'avais 20 ou 30 ans et que j'entendais les actrices râler parce qu'elles ne trouvaient pas de rôles passé 50 ans, je ne pensais pas que ça arriverait vraiment. Maintenant, je comprends (...) Il n'y en a que pour la jeunesse et pour la beauté, en tout cas pour les femmes." Cruel hasard qui semble lui donner raison : on apprenait hier que l'une des prétendantes pour le rôle très convoitée de l'héroïne de Cinquante Nuances de Grey était la jeune et jolie Dakota Johnson, fille de Don Johnson et... Melanie Griffith.
Dark tourist