Mon compte
    Où en est J.J. Abrams de ses innombrables projets ?

    Après la mise en ligne hier d’un intrigant teaser qui ne semble correspondre à aucune initiative connue de Bad Robot (la structure de production du monsieur) et qui vient donc s’ajouter à la pile, il est temps de faire le point sur les multiples projets auxquels est attaché, à des degrés divers, le nouveau "mogul" d’Hollywood... et accessoirement expert en buzz médiatique.

    "Passe la balle, Steven, c'est mon tour..."

    Star Wars: Episode VII

    Vu que le sujet revient quasi quotidiennement sur la table en ce moment, est-il vraiment utile de rappeler que, pour la plus grande joie des fans (et un peu moins des autres), le monsieur est à la tête du nouveau Star Wars façon Disney, a priori programmé pour 2015 ? Côté réalisation, voilà qui devrait l’occuper pleinement d’ici là. Mais J.J. Abrams a pas mal d’autres cartes en main, via sa société de production Bad Robot ou non, et sur tous les fronts. Voir ci-dessous.

    Star Trek 3

    Bien obligé de lâcher les manettes de la saga qu'il a revitalisée pour se consacrer à son écrasante rivale inventée par George Lucas, J.J. Abrams reste producteur du tentpole de la Paramount et supervisera le pas trop maladroit Rupert Wyatt, lequel a fait la démonstration de son talent avec le prequel de la Planète des singes (au passage, signalons que le pote d'Abrams Matt Reeves pilotera Dawn of the Planet of the Apes). Livraison en 2016 ?

    Le trio McQuarrie-Abrams-Cruise

    Mission impossible 5

    La franchise se porte bien, avec un dernier épisode qui a cartonné à peu près partout (presque 700 millions de dollars de recettes mondiales). Abrams, qui est chez lui à la Paramount et s'est imposé sur la saga depuis Mission: Impossible III qu’il avait lui-même réalisé, sera là aussi producteur, toujours au côté de Tom Cruise (le patron, ici), qui a fait venir Christopher McQuarrie, sur la lancée du chouette Jack Reacher. Sortie espérée en 2015.

    "Made in Bad Robot"

    Half-Life

    Cette adaptation d’un jeu video estampillé Valve et vendu à plus de 8 millions d’exemplaires avait un temps intéressé Steven Spielberg, mais c’est son "héritier supposé" à Hollywood (la succession attendra un peu quand même...) qui pourrait produire le film via Bad Robot, à défaut d’avoir le temps de s’y consacrer en tant que réalisateur. Parmi les candidats déclarés pour diriger Half-Life figure l’uruguayen Fede Alvarez (Evil Dead).

    La BA de Half-Life 2 :

    Portal

    Oui, les jeux vidéos l’intéressent : autre titre signé par Valve, Portal a été optionné par Bad Robot et serait toujours dans leurs cartons, sans agenda précis, avec là encore le duo Abrams-Gabe Newell de Valve à la production. A suivre.

    Metal Gear Solid

    Au départ pas pour le gamer J.J. Abrams, mais qui sait... Autre adaptation d’une célébrissime série de jeux vidéos, celle possible (mais à un stade encore hypothétique) de Metal Gear Solid. Ce projet Sony Pictures datant d’il y a plusieurs années (et un temps enterré) a de nouveau fait la une lorsque le créateur de MGS Hideo Kojima en a reparlé à l’été 2012, puis surtout lorsque le Japonais est venu rendre visite (après être passé voir le producteur du projet Avi Arad) à J.J. Abrams chez Bad Robot en décembre dernier. Simple visite de courtoisie ou tentative de rallier Abrams ? Pas de nouvelles depuis.

    Cloverfield 2

    La suite de Cloverfield, scénarisée par Drew Goddard, semble un peu au point mort. Les dernières nouvelles datent du printemps 2012, et on peut donc supposer que le projet n’est peut-être plus une priorité absolue pour J.J. Abrams producteur. Mais il est en mesure de le redevenir assez rapidement…

    Wunderkind

    On sort des jeux, de la SF et des suites pour ce Wunderkind dont le scénario, signé Patrick Aison, figurait sur la fameuse Black List d’Hollywood en 2012. L’histoire : un employé du Mossad et son fils agent de la CIA s’unissent pour traquer un ancien nazi. Développement inconnu, mais nouvelle acquisition conjointe de la Paramount, la major pour laquelle œuvre prioritairement J.J. Abrams, et de Bad Robot.

    Séries TV

    Believe

    Impossible de parler de J.J. Abrams sans parler de séries. Le voici donc qui produit pour NBC la série créée par le réalisateur des Fils de l'homme (et du très attendu Gravity) Alfonso Cuarón, qui sera diffusée dans les prochains mois.

    Believe

    Almost Human

    Cette série de SF (on ne se refait pas) produite par J.J. Abrams et créée par son complice J.H. Wyman (Fringe), avec notamment Karl Urban (Star Trek), sera diffusée à partir de septembre prochain sur la Fox.

    The Stops Along The Way

    Acquis par Bad Robot en juin dernier, il s'agit du dernier scénario écrit par Rod Serling, créateur de la célèbre série La Quatrième dimension, peu de temps avant sa mort. Un script qui était resté jusqu’ici au fond d’un tiroir. J.J. Abrams espère en tirer une mini-série pour le compte de Warner Bros. TV.

    Et aussi...

    Infinitely Polar Bear

    Actuellement en post-production, cette comédie emmenée par Zoe Saldana et Mark Ruffalo s’est tournée au printemps dernier. J.J. Abrams ne produit pas le film, et Bad Robot n’est que producteur associé.

    S'ajoute donc à la liste, depuis hier, un intrigant teaser :

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top