Avertissement :
A tous les esprits un peu tatillons ou trop sérieux, cet article n'est... pas une thèse. Simplement une petite observation, que l'on espère "amusante", et qui n'a absolument pas pour but d'éclairer le lecteur sur les réelles intentions artistiques du sieur J.J. Abrams ou de mettre en lumière un message caché. En clair : c'est... "pour de rire".
Ne prenez donc pas "trop" au sérieux cet article, son rédacteur... et les commentaires.
ATTENTION SPOILERS
Image issue de la bande-annonce de "Star Trek Into Darkness"...
© Paramount Pictures
Petit rappel des faits
Avant de passer aux choses (pas) sérieuses, il est bon de raconter la scène qui nous intéresse pour notre "exposé" : "Après avoir pris le contrôle du vaisseau ennemi de l'Amiral Marcus, John Harrison (Benedict Cumberbatch) prend la direction de la Terre pour parachever sa vengeance. Poursuivi par l'Enterprise, son navire est touché à de nombreuses reprises. Harrison n'a plus le contrôle. En totale perdition, il se dirige tout droit vers San Francisco, siège de Starfleet, objet de toute sa haine. Dans la magnifique baie, le fameux Golden Gate Bridge et la non moins célèbre prison d'Alcatraz. Cet ex-lieu d'emprisonnement est devenu un monument... bientôt complètement détruit par le vaisseau en détresse."
© Warner Bros. Television
Petite destruction en règle
Pourquoi avoir relevé cette scène en particulier ? Non pas pour ses effets spéciaux, très impressionnants par ailleurs, mais simplement pour le fait que J.J. Abrams y met en scène la destruction d'Alcatraz. Or cette prison mythique était le coeur et le décor d'une de "ses" séries, au titre particulièrement simple et efficace : Alcatraz.
Un show lancé en grandes pompes par la FOX en 2012 mais... annulé, après une seule demi-saison de 13 épisodes. Un échec cuisant donc pour le petit génie du grand et du petit écran, même s'il n'agissait en réalité qu'en tant que producteur délégué.
Est-ce qu'Abrams a joué du clin d'oeil et de l'esprit sale gosse ? Après tout, la baie de San Francisco est grande... et un vaisseau spatial a toute la place qu'il souhaite pour s'écraser un peu plus loin ou voler un peu plus haut.
Ou alors cette destruction d'Alcatraz ne servait réellement "que" son Star Trek... Avouons tout de même qu'il serait hautement improbable qu'il n'ait pas, à un moment donné, fait le lien entre cette destruction cinématographique et l'annulation de "sa" série.
Une bonne remarque à lui transmettre lors des interviews organisées pour la sortie de Star Wars: Episode VII en 2015...
La vidéo pour en juger
Star Trek Into Darkness est toujours projeté dans les salles obscures françaises. Pour consulter les séances, cliquez ici !
Thomas Destouches