Les origines du Hollywood Walk of Fame
L’histoire du Hollywood Walk of Fame débute en 1953 quand le Président de la Chambre de commerce d’Hollywood, E. M. Stuart propose l’idée d'un Walk of Fame dans le but d’entretenir "la gloire d’un lieu dont le nom est synonyme de glamour et d’excitation dans les 4 coins du monde". Selon la légende c’est en se rendant dans la salle de restaurant de l’Hollywood Historic Hotel - dont le plafond est parsemé d’étoiles avec le nom des personnalités venues dîner inscrits à l’intérieur – que le comité de la chambre de commerce eut l’idée des célèbres étoiles. Les stars du Walk of Fame ont échappé aux caricatures, envisagées auparavant. Le Hollywood Walk of Fame est donc lancé en 1958 afin d’honorer les différentes personnalités hollywoodiennes du monde du cinéma, de la musique, de la télévision et de la radio. Des comités chargés de représenter les différents secteurs sont alors créés. Cecil B. DeMille, Samuel Goldwyn, Walt Disney, ou encore Walter Lantz figuraient, entre autres, dans le comité de sélection consacré au cinéma.
Afin de montrer aux gens à quoi allait ressembler le boulevard, 8 étoiles sont ajoutées dès le 15 août 1958 : Olive Borden, Ronald Colman, Louise Fazenda, Preston Foster, Burt Lancaster, Edward Sedwick, Ernest Torrance et Joanne Woodward. La construction complète du Walk of Fame débuta en février 1960 et la première étoile fut attribuée le 28 mars 1960 au réalisateur Stanley Kramer.
En 1978, le Walk of Fame a été classé monument historique par la ville de Los Angeles.
Pourquoi le Walk of Fame est sur Hollywood Boulevard et Vine Street ?
Le Hollywood Walk of Fame s’étend sur Hollywood Boulevard entre la Brea Avenue et Gower Street et se prolonge sur Vine Street entre Sunset Boulevard et Yucca Street.
Dans les années 20 et les années 30, les diverses émissions annonçaient que leurs programmes venaient d’"Hollywood & Vine". La majorité des studios – Paramount, Fox, Columbia, Warner Bros, mais également la NBC et diverses stations de radios se situaient autour d’Hollywood Boulevard et de Vine Street. De nombreuses célébrités se baladaient dans le quartier durant leur temps de pause. Les fans s’y retrouvaient donc pour tenter d’apercevoir leurs stars préférées. Le quartier est tout naturellement devenu le symbole du glamour et des stars.
Une étoile payante et mouvante…
L’obtention d’une étoile ne se fait pas gracieusement puisque la personne récompensée est obligée de participer à la cérémonie de présentation et de verser la somme de 30 000 dollars à l’association Hollywood Historic Trust qui entretient le boulevard. En règle générale cette somme est payée par les studios ou les fans clubs. L’attribution d’une étoile sur le Walk of Fame est suivie d’une cérémonie qui se déroule dans les cinq années suivant l’obtention de l’étoile.
Le célèbre Hollywood boulevard est le terrain promotionnel idéal; les différentes personnalités sacrées le sont très souvent avant la sortie d’un film ou d’un disque, comme l'étoile remise à James Franco avant la sortie du Le Monde fantastique d'Oz, ou celle de Jerry Bruckheimer remise avant la sortie de Lone Ranger.
A ce jour le Walk of Fame se compose de 2501 étoiles. Celles-ci sont localisées pour permettre aux fans de retrouver facilement les étoiles des célébrités. Mais la localisation peut évoluer puisque les étoiles peuvent être déplacées. Lorsqu’un nouveau bâtiment est construit, l’étoile située à l’adresse de celui-ci est déplacée.
Les personnalités étoilées sont choisies chaque année par le comité de sélection actuellement dirigé par David Green. Lors de l’intronisation de la 2500ème étoile du Walk of Fame - attribuée à Jennifer Lopez - Leron Gubler, le Président de la Chambre de Commerce d’Hollywood, a annoncé à l’avance - pour la première fois en 50 ans – la liste des personnalités qui décrocheront leur étoile en 2014.
La "classe de 2014" se composera entre autres de Orlando Bloom, Sally Field, Jessica Lange, Matthew McConaughey, Liam Neeson, Claire Danes, Katy Perry ou encore Tupac Amaru Shakur (à titre posthume).
© Thomas Destouches
Les sans-étoiles VS les multi-étoilés !
Alors que certaines personnalités n’ont toujours pas leur étoile, à l’instar de Clint Eastwood, George Clooney, Brad Pitt, Jane Fonda, Robert Redford, Julia Roberts, Madonna, Leonardo DiCaprio,… D’autres au contraire ont plusieurs étoiles. Ainsi Gene Autry dispose de 5 étoiles (dans toutes les catégories), Mickey Rooney en a 4 plus une supplémentaire avec sa femme Jan et Bing Crosby et Frank Sinatra ont chacun 3 étoiles. Michael Jackson a son étoile en tant que membre des Jackson Five et en tant que chanteur, au même titre que les Beatles John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, honorés en groupe et en tant qu’artiste solo. Même Kermit la grenouille dispose de deux étoiles, l’une en tant que star de la télévision et l’une avec les Muppets au grand complet.
Des personnages étoilés
Si vous l’ignoriez, vous venez donc de la découvrir, les personnages de fiction ont également droits à leur étoile. Outre Kermit la Grenouille, Mickey Mouse a décroché son étoile en 1978 pour son 50ème anniversaire. Bugs Bunny, Donald Duck, Woody Woodpecker, Blanche-Neige, Winnie l’ourson, Les Simpson ou encore Shrek ont également leur étoile. Soulignons qu’une étoile consacre les Munchkins, personnages du film de 1939 de Victor Fleming, Le Magicien d'Oz. Le groupe de personnages se compose de 134 personnes. (122 adultes et 12 enfants).
*Source : Walk of Fame et “The Ultimate Hollywood Tour Book”, William A. Gordon, North Ridge Books.