La disparition de Nelson Mandela est l'occasion pour nous de revenir, en quelques clichés, sur les comédiens qui ont incarné à l'écran (le grand ou le petit) cette grande figure de la lutte anti-apartheid. De Morgan Freeman à Danny Glover, en passant par Sidney Poitier et Dennis Haysbert, ils ont prêté depuis plus d'un quart de siècle leurs traits à l'homme politique sud-africain, à différentes périodes de son existence.
Danny Glover dans le téléfilm Mandela (1987) / © Polymuse Productions
Dans ce téléfilm sobrement intitulé Mandela, Danny Glover, alors au sommet de sa gloire (nous sommes deux ans après La Couleur pourpre et la même année que L'Arme fatale), se glisse sous les traits de l'homme politique sud-africain pour ce qui s'apparente à un biopic des plus classiques. Moins de trois ans après, Nelson Mandela sera libéré de prison.
Sidney Poitier dans le téléfilm Mandela and de Klerk (1997) / © Film Afrika Worldwide
Dix ans après Danny Glover, c'est au tour de Sidney Poitier d'incarner Mandela pour le petit écran. Le biopic Mandela and de Klerk, de facture classique, s'intéresse plus particulièrement à la relation entre Mandela et le président sud-africain Frederik Willem de Klerk, incarné par Michael Caine. C'est de Klerk qui annoncera la libération de Mandela et de tous les détenus politiques en 1990.
Dennis Haysbert dans Goodbye Bafana (2007) / © Paramount Pictures France
Le long métrage Goodbye Bafana, réalisé en 2007 par Bille August (double Palme d'Or pour Pelle le conquérant et Les Meilleures intentions), s'intéresse plus précisément à la relation entretenue en détention par Nelson Mandela (Dennis Haysbert, le Président Palmer de la série 24 heures chrono) et son gardien de prison blanc James Gregory (Joseph Fiennes). Ce dernier, durant un quart de siècle, aura été son géôlier, son censeur mais aussi son confident.
Morgan Freeman dans Invictus (2009) / © Warner Bros. France
L'action d'Invictus se déroule à partir de 1994 et l'élection de Nelson Mandela à la tête de l'Afrique du Sud. L'homme politique, incarné à l'écran par Morgan Freeman, sous la direction de Clint Eastwood, mise sur le sport et fait cause commune avec le capitaine de l'équipe de rugby sud-africaine, interpréta par Matt Damon. Quelques mois plus tard se déroulent les Championnats du Monde de la discipline...
David Harewood dans le téléfilm Winnie, l'autre Mandela (2010) / © BBC
Comme son titre l'indique, le téléfilm Winnie, l'autre Mandela est centré sur le personnage de Winnie Mandela, qui fut la deuxième épouse de l'homme politique sud-africain. Incarnée par l'Anglaise Sophie Okonedo, elle survécut à l’emprisonnement de son époux, gardant la flamme pour une lutte acharnée et gardant vivant le nom de Nelson Mandela, ici interprété par l'acteur britannique David Harewood (les séries Doctor Who et Homeland).
Terrence Howard dans Winnie (2011) / © Ironwood Films
Le long métrage Winnie est également centré sur la compagne de Nelson Mandela, ici incarnée par Jennifer Hudson, vue notamment au générique de Dreamgirls. C'est Terrence Howard (Iron Man) qui interprète l'homme politique sud-africain.
Idris Elba dans Mandela: Long Walk to Freedom (2013) / © Pathé Distribution
Le 18 décembre 2013 sortira en salles un nouveau biopic de Nelson Mandela, Mandela: Long Walk to Freedom, avec Idris Elba (American Gangster, Prometheus) dans le rôle-titre. Ci-dessous, le teaser du film :
Le teaser de "Mandela: Long Walk to Freedom" :
Mandela: Long Walk to Freedom