Inside Llewyn Davis d'Ethan & Joel Coen
Avec Oscar Isaac, Justin Timberlake, Carey Mulligan...
Sélection officielle - Compétition
De quoi ça parle
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961.
Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.
Ce qu'il faut savoir
Une Palme d'Or et trois Prix de la Mise en scène plus tard (Barton Fink a remporté les deux trophées), les Frères Coen sont de retour en compétition officielle avec un biopic musical plus qu'harmonieux. Musique divine, photographie sublimée et humour imparable, Inside Llewyn Davis a enchanté un public "comme à la maison", qui s'est volontiers laissé emporter par la prestation d'un Oscar Isaac bluffant et d'une Carey Mulligan joliment "en rogne". Du haut niveau encore une fois.
Ce qu'en pense la presse
Métro - La Rédaction
"Quel bonheur ! Un film qui se passe en hiver, nimbé de lumière blanche, et qui arrive à être aussi solaire que chaleureux : il faut bien deux réalisateurs pour accomplir pareille prouesse."
Voir la critique complète
Screen - Tim Grierson
"Un portrait très drôle et émouvant d’un chanteur folk, dont le talent peine parfois à transparaître derrière ses faiblesses humaines et sa malchance. Inside Llewyn Davis est du même acabit que A serious man […] Les Coen réussissent une fois de plus à offrir une belle étude de personnage, impressionnante de nuances."
Voir la critique complète
Variety - Scott Foundas
"Dans la même veine très personnelle de Barton Fink et A Serious Man, ce drame en forme de comédie musicale, qui privilégie les ellipses narratives et les personnages sortis de nulle part, ne parlera pas à un large public, contrairement aux récents No Country for Old Men et True Grit […] Le résultat est un film qui évite habilement les problèmes inhérents aux films d’époque et aux biopics, en privilégiant une réalité subjective et ludique."
Voir la critique complète
Télérama - Aurélien Ferenczi
"Le sens de l'observation et l'humour vache de Joel et Ethan Coen rendent réjouissantes les tribulations d'un chanteur folk dans le New York des années 60 [...] Avec leur ton incisif et allusif, leur formidable sens du croquis – un plan d’un visage suffit à inventer un personnage –, leur méticulosité visuelle – ici, servie par la magnifique photo de Bruno Delbonnel, qui fait que l’on croit feuilleter un album de photos de l’époque..."
Voir la critique complète
The Hollywood Reporter - Todd McCarthy
"Plus proche des films intimes des Coen comme Barton Fink et A Serious Man, que de leurs gros succès O'Brother ou No Country for Old Men, ce film financé en France est une oeuvre singulière. [...] Dans le rôle du héros, dont on aurait tôt fait de s'éloigner dans la vraie vie, Oscar Isaac parvient à faire de Llewyn un personnage que l'on a envie de suivre jusqu'au bout..."
Voir la critique complète
The Guardian - Peter Bradshaw
"Le nouveau film des Coen est brillament écrit, parfaitement joué, superbement conçu et tourné. Un film touchant, triste et drôle à la fois sur le monde perdu de la musique folk qui nous plonge avec passion dans cette époque."
Voir la critique complète
Laetitia Ratane