© Lucasfilm Ltd.
Allociné : 25 ans après sa sortie, "Willow" est toujours considéré comme un film culte : comment expliquez-vous son succès ?
Warwick Davis : Peut-être parce qu’il s’agit d’une histoire universelle qui s’adresse à tout le monde. D’ailleurs le succès du film est tel que de nouvelles générations découvrent le film et l’adorent, y compris parmi ceux qui n’étaient même pas nés à l’époque de la sortie du film. Je rencontre pas mal de jeunes gens qui me parlent de Willow alors qu'ils sont enfants ou adolescents.
Si "Willow" faisait l’objet d’un reboot, aimeriez-vous être impliqué dans le film ?
C’est un personnage très intéressant et plaisant à jouer, j’aimerais beaucoup le retrouver même si je suis désormais probablement trop âgé pour l’incarner moi-même. Mais je ne serais pas contre l’idée de faire une apparition. Il était question il y a quelques années d'une série télévisée mais le projet n'a finalement pas abouti.
George Lucas a écrit le film pour vous mais il a fallu convaincre le réalisateur, Ron Howard. Comment avez-vous su faire pencher la balance ?
En effet, je n’étais pas le premier choix de Ron, qui me jugeait trop jeune, j’avais dix-sept ans à l’époque, pour jouer le père de deux enfants. Il m’a fallu m’armer de patience et participer à de nombreuses séances de casting ainsi que des essais avec d’autres comédiens avant qu’il ne se décide finalement à me donner ma chance. J'ai donné la réplique à beaucoup d'autres acteurs mais c'est vraiment avec Val Kilmer que le courant est le mieux passé.
Le succès du film vous a permis de fonder votre propre société : "The Willow Personnal Management". Pourriez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
C’est une compagnie que j’ai créée en 1995 qui aide les comédiens de petite taille à trouver des rôles et des emplois dans le monde du cinéma.
Le saviez-vous ?
- La sortie de Willow sur les écrans fut suivie par la parution d'une trilogie de livres publiés entre 1995 et 1999 sous le nom des Chronicles of the Shadow War. Ce cycle se déroule 12 ans après les événements dépeints dans Willow. Il est écrit par Chris Claremont, d'après une histoire originale de Georges Lucas.
- L'air de Nouvelle-Zélande semble avoir été particulièrement propice aux rapprochements, puisqu'à la faveur du tournage : Val Kilmer et Joanne Whalley deviennent mari et femmes, tandis que Warwick Davis rencontre lui aussi sa future épouse parmis les figurants des villageois Nelwyn.
- Pour l'apparence du monstre à deux tête, Ron Howard s'est inspiré de son propre frère Clint Howard : le cinéaste n'avait aucune rôle à confié à son frère, qui a l'habitude d'apparaître dans tous les films de son frère. Cette solution lui est alors apparue comme évidente pour ne pas déroger à la règle.
- Lors du tournage d'une scène aquatique, Warwick Davis a frôlé la noyade. Manque de chance, son courage ne sera pas récompensé puisque cette séquence sera écartée du montage final.
- John Cusack était pressenti pour le rôle de Madmartigan mais n'a pas su convaincre lors de son audition.
Contenu du Blu-ray :
- Scènes coupées avec Ron Howard (12min)
- Willow : un Héros improbable – Journal Vidéo de Warwick Davis (10min)
- Making of: Les coulisses d’une aventure avec une présentation inédite de Ron Howard (23min)
- L’Aube du numérique au cinéma : du “Morf” au “Morphing” avec une présentation inédite de Dennis Muren (17min)
- Matte Paintings (1min)
- Bonus cachés
- Un livret de 12 pages avec du contenu inédit (images, dessins, photos)
Clément Cusseau